Rayon Aspects philosophiques et pédagogiques
Le jeu : essai de déstructuration

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 154 pages
Poids : 216 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747519847

Le jeu

essai de déstructuration


Paru le
Broché 154 pages

Quatrième de couverture

Le jeu, un outil éducatif ? Les pédagogues aujourd'hui sont de plus en plus nombreux à le reconnaître. Mais qu'est-ce que le jeu, et qu'est-ce que jouer ? C'est ce qu'il faut d'abord chercher à élucider. Comment proposer d'apprendre en jouant, en effet, si on n'a pas auparavant appris à jouer ?

Ici, le jeu n'est pas seulement un préalable : il est l'essence même et la fin de l'éducation. Car l'homme qui s'éduque lui-même doit avant tout apprendre à jouer de chacune des nombreuses situations qu'il rencontre : agir malgré l'incertitude, et ne se soucier jamais ni des gains, ni des pertes qui arrêtent le jeu. Il comprend alors très vite que la structure du jeu est telle que son centre est occupé par un vide qui risque à tout instant d'engloutir à la fois le joueur et le jeu : la structure du jeu contient, au plus profond d'elle-même, le principe de sa propre déstructuration. Mais parce qu'il assume ce risque, parce qu'il ose frôler le centre, le joueur approche toujours plus près de la pleine réalisation de son être. Parce qu'il ne craint plus de tout perdre, il peut tout gagner.

Biographie

Musicien, docteur en musicologie, Jean-Louis Harter s'est très tôt intéressé aux rapports entre le jeu et la pédagogie. Il est musicien intervenant auprès de différents publics d'enfants, et forme musiciens, éducateurs, et pédagogues. Plasticien, il est également créateur de «Fresques sonores» interactives, installées dans les services pédiatriques de plusieurs hôpitaux parisiens. Il est l'auteur de nombreux articles, et fut notamment coordinateur de la rédaction du livre Quelles musiques à l'école ? Concerto pour un instituteur et des enfants, paru en 1991 chez Armand Colin, dans la collection «Formation des enseignants». Il est actuellement chargé de cours à l'IUFM de Paris.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Louis Harter