Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
Le jeu de l'identité et la dualité de l'Occident

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 290 pages
Poids : 346 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-44591-5
EAN : 9782336445915

Le jeu de l'identité et la dualité de l'Occident


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 290 pages

Quatrième de couverture

Le jeu de l'identité et la dualité de l'Occident

Ce livre plonge au coeur de l'identité, de son fonctionnement, parcourant des thématiques psychologiques, psychosociologiques, et sociologiques, et abordant des questions allant de « qui suis-je ? » à « qui sommes-nous ? », en passant par des points tels que « pourquoi rougit-on ? », « qu'est-ce qu'un sentiment profond ? », « comment la société colore-t-elle des tendances telles que la froideur, l'intensité de la socialité, la honte, l'envie, la culpabilité ? », ou « que signifie être occidental ? ».

L'auteur montre que, dans une perspective explicative, l'identité ne saurait se réduire à des caractéristiques individuelles, qu'il faut chercher à la comprendre dans les processus qui la font se modifier ou s'immobiliser.

Cherchant à faire le lien entre identité individuelle et identité sociale, l'auteur met en évidence le côté romantique des Occidentaux, qu'il illustre au niveau sociétal comme au niveau individuel. Des personnages tels qu'Emily Dickinson, Romain Gary, Jean-Paul Sartre, Fédor Dostoïevski, et d'autres fournissent à l'auteur des exemples de manières d'être au monde et de se situer socialement.

Biographie

Pierre Moessinger a étudié la psychologie et la sociologie à l'Université de Genève. Il a été chercheur à Paris (EHESS) et à Lausanne (EPFL), puis professeur invité à Montréal et à New York (Columbia University). Il a passé l'essentiel de sa carrière entre Genève (professeur de sociologie) et Fribourg (professeur de psychologie). Il a fondé la revue New Ideas in Psychology (Elsevier), qu'il a dirigée pendant 10 ans. Ses travaux couvrent des domaines variés de la psychologie et de la sociologie, avec un accent particulier sur l'épistémologie de ces deux disciplines, et la préoccupation constante de les relier, c'est-à-dire d'analyser les liens micro-macro.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Moessinger

Les Gens du cirque

Le Zéro d'Oxymoron

Voir la société : le micro et le macro

Irrationalité individuelle et ordre social

Ménagerie nocturne

Ping Pou l'astronome

Le Zéro d'Oxymoron

Socrate

Au coeur de la sociologie : émergence et liens micro-macro