Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 107 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 12cm X 24cm
ISBN : 978-88-86995-84-9
EAN : 9788886995849
Le jeu de la liberté de l'âme
Quatrième de couverture
Maria Gabriela Llansol (1931-2008) est l'auteur de vingt-six livres et de traductions originales ( dislocations ) de neuf poètes de langue française : Verlaine, Rilke, Baudelaire, Rimbaud, Apollinaire, Eluard, Mallarmé, Pierre Louys et Thérèse de Lisieux. Elle a toujours écrit « dans les marges de la langue » (la langue portugaise qu'elle emporta avec elle pour un exil de vingt ans en Belgique, entre 1965 et 1984) et en dehors de la « littérature », assimilant à son propre texte un univers de mystiques, de béguines et d'hérétiques mais aussi de révolutionnaires, poètes et philosophes : Spinoza y occupe une place privilégiée.
Déjà traduite en français (Métailié, 1991 ; Gallimard, 1993) la fascination du texte de Llansol continue d'interroger ses « légents » : « D'ailleurs, tant qu'ils ne fascinent pas, ce ne sont pas des textes. Et pourquoi est-ce ainsi ? Parce que toutes les différentes espèces d'êtres ont le goût profond de vivre dans un monde esthétique. La notion de beauté qui les meut peut être très particulière et inhabituelle, mais tous se rééquilibrent dans la beauté qu'ils engendrent ; ils souffrent, lorsque le tissu de beauté qui les enveloppe se rompt, ils vibrent, car ce tissu se recompose. »
C'est dans la nouvelle collection ciel vague que les éditions Pagine d'Arte souhaitent poursuivre la divulgation de l'oeuvre de Maria Gabriela Llansol et de textes poétiques et critiques à caractère inédit auprès des lecteurs de langue française et italienne.