Rayon Psychopathologies et thérapies
Le jeu vidéo pour soigner ? : des résistances envers le jeu vidéo à son utilisation en psychothérapie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 264 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7492-7001-2
EAN : 9782749270012

Le jeu vidéo pour soigner ?

des résistances envers le jeu vidéo à son utilisation en psychothérapie


Collection(s) | Cybercultures
Paru le
Broché 264 pages

Quatrième de couverture

Créé dans les laboratoires de recherche américains, le jeu vidéo est devenu en quelques décennies le loisir de millions de personnes de tous âges à travers le monde. Dans le même temps, la multiplication des écrans dans les foyers et l'augmentation continue du temps de jeu vidéo, particulièrement chez les enfants et les adolescents, suscitent de nombreux questionnements et craintes chez les adultes, parents comme professionnels. En effet, quelles conséquences peut-on observer ou attendre d'une pratique régulière ou prolongée notamment sur le développement psychique ?

En appui de leurs expériences cliniques de thérapie à médiation numérique auprès de populations variées et de leur pratique personnelle du jeu vidéo, Guillaume Gillet et Yann Leroux proposent une synthèse des travaux de la recherche scientifique. À destination des parents et des professionnels, ils conduisent une réflexion sur les a priori couramment rencontrés (dépendance, rapport à la réalité, isolement, violence, rapport au corps, rapport à l'imaginaire...) et sur les enjeux de son utilisation en thérapie.

En présentant les conditions essentielles à la mise en place, l'animation et le suivi d'un atelier thérapeutique à médiation numérique par le jeu vidéo, ils proposent un véritable manuel pratique et critique pour comprendre le jeu vidéo et l'utiliser dans la relation d'aide.

Biographie

Guillaume Gillet est psychologue clinicien, psychothérapeute, enseignant, formateur. Il travaille en cabinet libéral, à domicile, en ligne et au sein d'unités de psychiatrie intrahospitalière du CHS Le Vinatier (Bron, 69).

Yann Leroux est psychologue clinicien, psychothérapeute, docteur en psychologie, psychanalyste. Il travaille comme psychothérapeute et psychanalyste auprès d'enfants et d'adolescents à Talence.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guillaume Gillet

Médiations numériques et prise en charge des adolescents

Du même auteur : Yann Leroux

Héroïnes de jeux vidéo : princesses sans détresse

Les jeux vidéo, ça rend pas idiot !

Selfies d'ados