Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 198 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-21230-2
EAN : 9782343212302
Le Jolof et Ahmadou Bamba Mbacké
entre vécu collectif et trajectoires individuelles (1883-1902)
Quatrième de couverture
Le Jolof et Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké
Le présent ouvrage traite d'un pan important de l'histoire du Jolof. En ce début du XXIe siècle, une construction historique sur les royaumes et empires africains est toujours d'actualité, tant les coins en friche et les aspects insuffisamment étudiés sont nombreux. Dans ce domaine, malgré les travaux présentés par d'éminents devanciers, la « parole-source » autorise, en permanence, des mises au jour et des mises à jour, notamment dans la reconstitution du passé de l'empire du Jolof qui englobe une partie de l'histoire de la mouriddiya.
En outre, ce livre qui parle du Jolof entre 1883 et 1902 fournit des données importantes sur la sociologie, la démographie, l'écologie et le régime hydrographique de la province. Ces indications sont très utiles pour la compréhension du contexte historique et socioculturel, ainsi que des jeux des alliances entre les composantes ethniques dominées par les Wolofs et les Peuls. Elles peuvent aussi servir de base à une prospective sur la région naturelle du Jolof, notamment par rapport au développement durable. La démarche s'inspire de l'école des annales et de l'Histoire Globale.
Par ailleurs, l'étude nous montre bien que le Jolof, à cette époque, exerçait un réel attrait pour les derniers résistants à l'ordre colonial. C'étaient des princes déchus ou des marabouts, dont les plus illustres sont Maba Diakhou Ba, Cheikh Amadou Ba de Wourou Madiyou et Cheikh Amadou Bamba Mbacké qui a partagé son exil au Gabon avec Samba Laobé Penda Ndiaye, comme nous l'apprend le présent ouvrage. Ils étaient venus dans le royaume qui tenait tête aux Français, pour préparer un jihad ou pour créer un réseau d'écoles et de disciples respectivement appelés daaras et talibés. Cette situation exaspérait l'administration coloniale et, par conséquent devait conduire inexorablement à l'annexion du Jolof.
L'ouvrage revient amplement sur la Trajectoire de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké dans le Jolof, à Mbacké Baary et son arrestation et sa déportation avec son acolyte Samba Laobé.