Le jongleur, mémoire de l'image au Moyen Age : figures, figurations et musicalité dans les manuscrits enluminés (1200-1330)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : IX-371 pages
Poids : 580 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-0343-0536-5
EAN : 9783034305365

Le jongleur, mémoire de l'image au Moyen Age

figures, figurations et musicalité dans les manuscrits enluminés (1200-1330)

de

chez P. Lang

Paru le | Broché IX-371 pages

Professionnels

79.13 Indisponible

Quatrième de couverture

En couleur et en mouvement, le jongleur joue de la musique parmi les oiseaux, les animaux et les rinceaux fleuris des livres enluminés du Moyen Age. Jamais loin du roi David, il accroche l'oeil et éveille l'esprit par son caractère incongru et étonnant. Ce livre est consacré à ses figurations dans les psautiers, les ouvrages de philosophie naturelle et de métaphysique d'Aristote, destinés aux laïcs, dans les royaumes de France et d'Angleterre, entre 1200 et 1330. Il étudie la transformation de la figure du jongleur depuis l'Antiquité jusqu'à sa réinvention par les nouveaux intellectuels du XIIIe siècle, soucieux de se distinguer du jongleur : Dominicains, Franciscains et maîtres séculiers de l'Université, ainsi que les poètes et les ménestrels dans les cours et les villes. Savamment, auteurs et concepteurs d'images ont forgé une figure en mouvement de la Physis, du son et de l'ouïe, axée sur la théorie de la connaissance aristotélicienne, transformant ainsi le jongleur en image de mémoire et en mémoire de l'image, celle du Christ et de l'homme créé à l'image de Dieu.

Biographie

Maître de conférences en histoire médiévale à l'Université de Bourgogne et membre de l'UMR 5594-ARTeHIS, Martine Clouzot a publié en 2008 sa thèse de doctorat intitulée Images de musiciens. Figurations, typologies et pratiques sociales. Co-commissaire de l'exposition Moyen Age. Entre ordre et désordre (2004), ses recherches actuelles portent sur les rapports entre la musique, les fous et la nature au Moyen Age.