Rayon Littérature russe
Le joueur

Fiche technique

Poids : 400 g
ISBN : 979-10-256-0215-7
EAN : 9791025602157

Le joueur


Paru le
lu par Jacques Bonnaffé

Quatrième de couverture

Le Joueur

Alexis Ivanovitch joue d'abord pour gagner, puis pour étonner, enfin pour espérer. Il n'a pas misé seulement de l'argent, mais sa vie elle-même.

Ce récit suit comme une ombre la vie de Dostoïevski, durant quinze ans, à Moscou et à Baden-Baden où il se ruina au jeu.

Ce court roman, plein de brio, annonce toute l'oeuvre de Dostoïevski. « Demain, demain tout cela finira », dit le joueur qui recommence à jouer éternellement.

Biographie

Fédor Dostoïevski est né à Moscou en 1821 et mort à Saint-Pétersbourg en 1881. Il appartient très jeune à un groupe socialiste, ce qui lui vaut d'être arrêté en 1849 et conduit au bagne en Sibérie. Cette peine dure jusqu'en 1854, mais lui apporte une grande connaissance du peuple russe qu'il utilisera dans ses romans, comme Crime et Châtiment. Lorsqu'il retrouve sa liberté, Dostoïevski devient officier en Sibérie. En 1860, il prend sa retraite. Il voyage alors à travers l'Europe, devient un joueur obsessionnel (ce qui donnera lieu au roman Le Joueur)et finit par se ruiner. Sa rencontre avec Anna Snitkine, qui devient sa femme, lui permet de vivre de son métier. Il écrit alors ses romans les plus connus, jusqu'aux Frères Karamazov qu'il publie à 60 ans, peu de temps avant sa mort.

Avis des lecteurs

Les nuits blanches

Dostoïevski

Coffret Pléiade Dostoïevski

La femme d'un autre et le mari sous le lit : une aventure peu ordinaire

Les frères Karamazov. Vol. 1

L'Idiot. Vol. 1

Notes d'hiver sur des impressions d'été

L'Idiot. Vol. 1

Le carnet de Sibérie

Crime et châtiment