Rayon Littérature française
Le jour de l'ouverture

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 12cm X 20cm
ISBN : 978-2-916104-18-8
EAN : 9782916104188

Le jour de l'ouverture


Collection(s) | Imaginaires
Paru le
Broché 144 pages

Quatrième de couverture

Une petite troupe de personnages bizarres peuples les rives de la Charente : un inspecteur aveuglé par sa carrière, un garde-pêche imprécateur, un commissaire débonnaire amoureux du fleuve, deux ambulanciers voltigeurs à la rythmique impeccable, un brochet centenaire - mais oui, cela existe - et un mystérieux moine pêcheur...

« Mais Rico et Lina ne voient rien de tout cela. Dans la boutique de la station Caltex d'Angoulême, Lina s'ennuie, elle rêve des îles de la Lune. Rico, ça lui met les nerfs en boule. Quand la vie ressemble à un fleuve qui se serait arrêté, immobile et replié sur la ville et ses tristes faubourgs, quand les cogitations se teintent d'ombre et de violence, on a vite fait de la faire : sa première grosse bêtise... »

Dès lors le Jour de l'ouverture, c'est le jour de toutes les folies, de tous les possibles, le jour où la Charente s'anime d'une danse loufoque à laquelle prennent part les créatures du fleuve. C'est le jour où l'existence devient plus fluide et trouve son chemin d'eau, vers l'estuaire, vers l'horizon.

Biographie

Vincent Poirier est né en 1967, il est Charentais et pêcheur. De ces deux états paisibles, il nous livre une vision cocasse. Le Jour de l'ouverture est un roman délirant de contrastes : du burlesque des situations et des péripéties, on passe vite à une peinture de la Charente singulière et corrosive.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Vincent Poirier

Au loin les îles

La guerre des cornuelles