Rayon Rome antique
Le jour des barbares : Rome est morte à Andrinople le 3 août 378

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 290 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-08-045314-3
EAN : 9782080453143

Le jour des barbares

Rome est morte à Andrinople le 3 août 378


Collection(s) | Au fil de l'histoire Histoire
Paru le
Broché 290 pages
traduit de l'italien par Jean-Marc Mandosio
Tout public

Quatrième de couverture

Au IVe siècle, l'Empire romain n'était pas un empire en déclin. Sa rencontre avec les barbares avait commencé depuis longtemps. Pourtant, c'est à Andrinople dans la province romaine de Thrace, Edirne en Turquie actuelle, que fut scellé le sort de la grande puissance européenne qu'était alors Rome.

Ce jour-là, les Romains subirent face aux barbares la défaite la plus désastreuse depuis celle qu'Hannibal leur avait infligée. Tout avait commencé en 376 lorsque des milliers de réfugiés goths, chassés par les Huns, avaient afflué aux frontières de l'empire, au grand désarroi des autorités romaines... Avec une grande pédagogie, l'historien Alessandro Barbero raconte cette bataille cruciale de la migration d'un peuple exploité et chassé de ses terres, d'un empire multiethnique en transformation, et il retrace avec brio la chaîne d'évènements méconnus qui déclencha sa chute.

Biographie

Alessandro Barbero est historien, féru de la chose militaire. L'universitaire italien a consacré plusieurs livres aux grandes batailles de l'Histoire qui sont des best-sellers. Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres, le francophile a également acquis une grande notoriété à travers la mise en ligne de ses conférences, qui comptent plusieurs milliers de vues.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alessandro Barbero

Waterloo : 18 juin 1815, l'effroyable bataille

Le divan d'Istanbul : brève histoire de l'Empire ottoman

Waterloo

La bataille des trois empires : Lépante, 1571

Roman russe : pour présager les tourments à venir