Rayon Fantastique/Fantasy (romans ou nouvelles)
Le journal de Dracula

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 385 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-88892-217-9
EAN : 9782888922179

Le journal de Dracula

Chez Xenia

Collection(s) | Iréniques
Paru le
Broché 272 pages
traduction du roumain, avant-propos et notes de Dominique Ilea

Quatrième de couverture

Le premier exploit de ce roman est de démolir le cliché du « vampire » auquel le roman mythique de Bram Stoker réduisit le bien réel Vlad III, dit l'Empaleur. Mincu rétablit un portrait du prince de Valachie tel qu'il fut, et tel qu'il aurait pu s'imaginer : le guerrier hors pair, l'unique terreur de Mehmed II le Conquérant, l'érudit, l'ami et l'égal de l'élite néoplatonicienne. Mais aussi un surhomme à l'ego démesuré, victime et bourreau, forgeant sa propre légende du fond de la geôle de Visegrád où il croupit par la traîtrise de ses royaux « amis ». À une époque où la cruauté était la règle, la cabale orchestrée contre lui est un comble d'hypocrisie.

Sa réaction sera de combattre le feu par le feu. « Je vais tous les aider dans cette campagne orchestrée contre moi. J'inventerai des histoires truffées d'exactions abominables et j'alimenterai copieusement le fardeau de mensonges dont on m'accable. Je serai moi-même l'inventeur des faits les plus monstrueux que la rumeur m'attribuera. »

Encerclé par des centaines de rats, plongé dans une perpétuelle obscurité, Vlad peu à peu perd la notion du temps et jusqu'à la conscience précise de sons propre corps. Sa confession apparaît comme un poignant entrelacement du rêve et du vécu, où l'écriture finit par s'imposer comme plus énergique et plus vraie que la réalité même. Trouvaille originale, Mincu nous dépeint un Dracula déjà conscient de sa propre légende noire et tient le lecteur en haleine d'un bout à l'autre du roman.

Biographie

Marin Mincu (1944-2009) a enseigné dans les universités de Milan et de Turin. Salué par Umberto Eco, il est l'auteur de nombreux romans et ouvrages critiques publiés en Italie et en Roumanie.

Avis des lecteurs