Rayon Mémoires, journaux intimes
Le journal de Renia : récit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 422 pages
Poids : 532 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-36569-531-2
EAN : 9782365695312

Le journal de Renia

récit


Paru le
Broché 422 pages
traduit de l'anglais par Typhaine Ducellier
prologue, épilogue et commentaire d'Elizabeth Bellak

Quatrième de couverture

Le journal de Renia

Pologne, 1939. Renia Spiegel a 15 ans et commence à tenir un journal. Elle couche sur le papier ses préoccupations d'adolescente : l'école, ses meilleures amies, ses rêves d'avenir. Apprentie poète, elle parsème son journal de ses oeuvres.

Au fil des pages et des mois qui passent, les sujets se font plus graves. Pour Renia, qui est juive, et sa famille, les conditions de vie se détériorent. Jusqu'à ce que peu à peu, l'angoisse s'immisce entre les tranches de vie quotidienne. Autour de l'adolescente, l'étau se resserre et le danger se rapproche. L'horreur finira par la rattraper en juillet 1942 lorsque, cachée par la famille de son petit ami, elle sera dénoncée par un voisin. Renia meurt à l'âge de 18 ans, tuée par la Gestapo, laissant derrière elle un témoignage poignant.

Traduit pour la première fois en français, Le Journal de Renia est un document aussi nécessaire que bouleversant. Conservé par le petit ami de Renia puis transmis à sa mère qui n'aura pas le courage de le lire, il sera longtemps laissé de côté. Près de quatre- vingts ans plus tard, il est enfin publié.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Renata Spiegel

Le journal de Renia

Le journal de Renia : récit