Rayon Journalisme et journalistes
Le journaliste et l'assassin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 236 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-36468-761-5
EAN : 9782364687615

Le journaliste et l'assassin


Collection(s) | Souterrains
Paru le
Broché 236 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Lazare Bitoun
préface Emmanuel Carrère
Tout public

Les libraires en parlent

A l'heure ou la non-fiction a peut-être plus que jamais le vent en poupe, ce texte de Janet Malcolm de 1989, publié aux éditions du Sous-Sol et accompagné d'une préface d'Emmanuel Carrère , interroge avec une  grande finesse la question du rapport entre l'écrivain et son sujet. Au-delà de cette réflexion et du dilemme moral qu'elle pose, le livre passionne également pour l'histoire qu'il raconte : celle d'un fait divers qui va se transformer en véritable affaire juridique et défrayer la chronique dans l'Amérique des années 70.

Un  jeu de dupes tout simplement passionnant !


Quatrième de couverture

« Le journaliste qui n'est ni trop bête ni trop imbu de lui-même pour regarder les choses en face le sait bien : ce qu'il fait est moralement indéfendable. »

S'aventurer dans la lecture d'un livre de Janet Malcolm est une tâche aussi passionnante que dangereuse. Il faut parfois effectuer maints détours pour approcher et saisir le coeur de ce qui nous concerne. Le Journaliste et l'Assassin ne fait pas exception et c'est par le biais d'un fait divers que Janet Malcolm interroge la relation entre l'écrivain et son sujet.

L'histoire est à tiroirs : le 17 février 1970, une mère et ses deux fillettes sont retrouvées assassinées dans leur appartement. Jeffrey MacDonald, le père blessé, ancien médecin militaire, est d'abord innocenté avant que les soupçons nombreux n'en fassent le principal suspect. Un écrivain sans succès, Joe McGinniss, s'intéresse à l'affaire et entre en contact avec le présumé coupable et ses avocats. Une relation d'amitié naît, les deux hommes se côtoient jusqu'au procès, échangent, s'écrivent, se confient jusqu'au verdict qui condamne MacDonald à la prison à vie. Accablé, l'écrivain ne cesse de témoigner son affection et sa tristesse dans leur correspondance. Quatre ans plus tard, le livre paraît. Mais à la grande stupéfaction du prisonnier, celui qu'il croyait être son ami offre un portrait à charge d'un homme qu'il considère comme un psychopathe et dont la culpabilité est à ses yeux une certitude. MacDonald du fond de sa cellule attaque le journaliste pour « tromperie et violation du contrat ». C'est le début d'une folle affaire judiciaire dont l'objet n'est autre que ce dilemme moral posé à quiconque s'empare par la plume de la vie des autres.

Biographie

Janet Malcolm
Née à Prague en 1934, la journaliste Janet Malcolm fut l'un des grands noms du New Yorker. À la fois tendres, exigeants, érudits, audacieux, ses dix livres furent aussi l'objet de vives controverses, que ce soit Un métier impossible : psychanalyste ou La Femme silencieuse. Mais c'est par son chef-d'oeuvre Le Journaliste et l'Assassin qu'elle connaîtra à la fois la gloire littéraire et l'opprobre de certains de ses confrères, qui lui reprochèrent son jugement implacable sur le journalisme et son « problème moral ». Disparue en 2021, son dernier livre Still Pictures - réflexion sur la photographie et la mémoire - a paru aux États-Unis de façon posthume.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Janet Malcolm

Un métier impossible, psychanalyste

Le journaliste et l'assassin

La femme silencieuse : Sylvia Plath et Ted Hughes