Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 110 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782707126177
Quatrième de couverture
Ce livre présente une synthèse des paradoxes que concentre le judaïsme. Le judaïsme est en effet l'histoire d'un livre, la Bible, dont le message (refaçonné et réinterprété ultérieurement par le christianisme et l'islam), s'adresse à un peuple particulier, «élu» aux termes de l'«Alliance» par un Dieu personnel et abstrait. En proclamant les premiers son caractère unique, absolu, exclusif, les Juifs ont été les inventeurs du monothéïsme.
Mais le judaïsme est aussi l'histoire d'un peuple dont la dispersion géographique ne l'empêche pas de préserver son identité grâce à une fidélité (quasi-indéfectible jusqu'aux temps modernes) à une Loi, la Torah, qui est à la fois un code éthico-religieux et la prescription d'un mode de vie particulier. Cette situation s'accompagne d'un débat perpétuel quant à l'interprétation de cette Loi mais aussi d'une tension permanente.
Cette histoire, enfin, est celle des recompositions que la modernité lui fait subir : émancipation, intégration, assimilation et fragmentation d'un côté, réidentifications à caractère national, religieux, ethnique ou culturel de l'autre. La mémoire et sa transmission semblent bien être les enjeux décisifs autour desquels s'est toujours joué l'avenir du judaïsme, hier comme aujourd'hui.