Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 211 pages
Poids : 1624 g
Dimensions : 25cm X 29cm
EAN : 9782830706598
Quatrième de couverture
Des exhibitions de jujutsu de la Belle Epoque aux titres conquis aux Jeux olympiques de Sydney en 2000 et aux Championnats du monde de Munich en 2001, l'aventure du judo français est avant tout l'histoire d'une passion. Ecole de vie et de rigueur - il fut à l'origine l'art du faible contre l'agresseur -, le judo demeure une pratique originale dans le monde sportif moderne, alliant la recherche d'efficacité au message universel de l'éducation.
Réalisé en 1996 à l'occasion du cinquantième anniversaire de la FFJDA et réactualisé dans cette nouvelle édition, ce livre retrace l'épopée d'un des plus grands sports français. Mêlant analyses et anecdotes, Michel Brousse évoque les transformations progressives de l'art martial japonais, ses figures mythiques comme celle de Maître Kawaishi, son rayonnement, les victoires de ses champions, de Jean-Luc Rougé à David Douillet. Une iconographie exceptionnelle, largement inédite, fait revivre tous ces grands moments qui ont contribué à bâtir la légende du judo français.
Ceinture noire sixième dan, ancien membre de l'équipe de France, Michel Brousse a été plusieurs fois champion d'Europe et champion du monde militaire. Entre 1980 et 1989, il a été entraîneur auprès de la Fédération française de judo et de l'Union européenne de judo.
Aux Jeux olympiques de Sydney, Michel Brousse était responsable des médias pour la Fédération internationale de judo dont il est également le chercheur officiel.
Michel Brousse est aujourd'hui professeur agrégé à la Faculté des Sciences du Sport de l'Université de Bordeaux II et docteur en STAPS. Il publie régulièrement des articles dans de nombreuses revues spécialisées.