Rayon Vie politique
Le juge administratif et le contentieux des élections politiques en Afrique noire francophone : étude comparative entre le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 405 pages
Poids : 616 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-14-033846-5
EAN : 9782140338465

Le juge administratif et le contentieux des élections politiques en Afrique noire francophone

étude comparative entre le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire


Collection(s) | Etudes eurafricaines
Paru le
Broché 405 pages

Quatrième de couverture

Le juge administratif et le contentieux des élections politiques en afrique noire francophone

Étude comparative entre le Burkina Faso et la Côte d'ivoire

Depuis l'adoption du cadre politique de reconstruction postconflit en Afrique en 2005, l'un des objectifs stratégiques de l'Union Africaine est de promouvoir et de renforcer l'émergence d'une société africaine bâtie sur les principes de l'État de droit, de la bonne gouvernance et de sécurité humaine. Ce qui implique au préalable, dans le respect de la souveraineté nationale et de son détenteur qu'est le peuple, de réguler selon des règles démocratiques les modalités devant permettre de rendre effective cette expression populaire.

En Afrique noire francophone, les élections locales et nationales sont parfois le nid de conflits préélectoraux et post-électoraux. Pour garantir la sincérité des élections et le plein exercice du droit de vote en toute transparence, il revient particulièrement au juge électoral, en l'occurrence le juge administratif qui connaît des contentieux des élections locales, de veiller à la bonne application de la loi électorale.

C'est sur ce terrain d'une actualité brûlante que l'auteur situe son travail de recherche, et apporte une contribution scientifique majeure pour l'avènement de systèmes démocratiques apaisés en Afrique noire francophone à travers les exemples emblématiques du Burkina Faso et de la Côte d'ivoire.

Biographie

Wendyam Franck Elvis Yougbare est titulaire d'un doctorat en droit public de l'Université Aix-Marseille et diplômé en droit international et science politique. Fruit de plusieurs années de recherches doctorales, son ouvrage apporte sa pierre à l'édifice du renforcement de la pratique démocratique, notamment pour des pays africains qualifiés, à tort ou à raison du point de vue du respect des règles électorales, de « jeunes démocraties ».

Avis des lecteurs