Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 279 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-14-048486-5
EAN : 9782140484865
Le juge et la cybercriminalité au Congo
Quatrième de couverture
Le juge et la cybercriminalité au Congo
Cet ouvrage propose une stratégie de gouvernance coercitive efficace pour endiguer la cybercriminalité devant le juge congolais, en s'appuyant sur des outils méthodologiques adaptés. À ce titre, il vise à renforcer la répression et la prévention des actes malveillants en offrant un cadre juridique adéquat pour faire face aux défis de la cyberdélinquance.
Cette politique criminelle repose sur une implication active des acteurs privés (prestataires techniques) et des internautes dans la lutte contre les contenus illicites en ligne.
Tout compte fait, les efforts d'adaptation du droit pénal congolais à la cybercriminalité ont abouti à un « code pénal très spécifique » réglementant la société de l'information congolaise, appelé la loi n°27-2020 du 5 juin 2020 portant lutte contre la cybercriminalité, favorisant ainsi l'émergence d'un « cyberdroit pénal » en République du Congo.
« Puisse cet ouvrage offrir l'occasion à nos magistrats et auxiliaires de justice, y compris les agents de police chargés des enquêtes, de refaire école et d'apprendre ou de renforcer les capacités de lutte contre cette nouvelle "variante" de la menace qui effraie indistinctement, au-delà des frontières, les hommes et les systèmes de toute taille et de tous bords » (Extrait de la préface de S. W. M'Viboudoulou)