Rayon Ancien Régime
Le juge et la sorcière

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782879014692

Le juge et la sorcière


Collection(s) | Référence
Paru le
Broché 256 pages

Quatrième de couverture

Début du XVIIe siècle. Les bûchers flambent en Aquitaine. Comme ils flambent dans toute l'Europe où se développe une phobie obsessionnelle : les sorcières sont partout et, derrière elles, le Diable.

En 1609, Henri IV envoie Pierre de Lancre juger la sorcellerie en Pays basque. C'est un homme de 56 ans, conseiller au parlement de Bordeaux, imbibé de culture classique, fasciné par l'étrange. Pendant des semaines, le juge traque les sorcières, les torture jusqu'à l'aveu, cherche, l'aiguille à la main, la «marque du Diable».

Car ce n'est pas le Moyen Age qui fait périr les sorcières, c'est le beau XVIe siècle, c'est le classique XVIIe. Derrière la hideur des procès, des tortures et des exécutions, il y a toute la délirante logique, toute la gravité de juges pétris d'humanisme, en robe, à chaperons fourrés...

Biographie

Joëlle Dusseau, inspectrice générale de l'Education nationale, a mené de front recherche universitaire et carrière politique. Cette ancienne sénatrice, qui fut aussi conseillère régionale et générale, est l'auteur de Portraits de dames. Dix femmes d'Aquitaine, paru aux Editions Sud Ouest.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Joëlle Dusseau

Collaboratrices : 1940-1945 : histoire des femmes qui ont soutenu le régime

Jules Verne

Le baron Haussmann : le grand aménageur

Bordeaux années 1950

Pierre Magne : dans les pas de Napoléon III et de Montaigne

Jules Verne

Mai 68 à Bordeaux

Bordeaux années 1930 : les années Marquet

Portraits de dames : dix femmes d'Aquitaine

Aliénor aux deux royaumes