Rayon Philosophie et théorie, esthétique
Le jugement de Pâris. Vol. 1. Iconologie analytique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 433 pages
Poids : 309 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-08-126600-1
EAN : 9782081266001

Iconologie analytique


Collection(s) | Champs
Paru le
Broché 433 pages

Quatrième de couverture

Le jugement de Pâris

On connaît l'histoire de Pâris : sommé de choisir la plus belle parmi les trois déesses de l'Olympe, il préféra Vénus. Figure exemplaire du malaise que Freud déclare inhérent à la civilisation, il a choisi une beauté liée à la sexualité, version païenne du péché originel, là où Minerve et Junon personnifiaient force, sagesse et souveraineté.

L'art européen n'a cessé de travailler sur ce mythe. Du « chef-d'oeuvre » de Raphaël au Déjeuner sur l'herbe de Manet revu par Picasso, une histoire se noue autour de la question du rapport entre beauté, règne du désir et pulsion scopique.

Sous le titre d'une iconologie analytique s'affirme ici le projet d'un « discours d'images » dans lequel la question de la beauté vient au premier plan, sous d'autres espèces que seulement humanistes ou académiques.

Biographie

Historien de l'art et philosophe, directeur d'études à l'École des Hautes Études en sciences sociales à Paris jusqu'en 1996, Hubert Damisch est l'auteur d'ouvrages célèbres tels que la Théorie du nuage. Pour une histoire de la peinture (Seuil, 1972), L'Origine de la perspective (Flammarion, 1987), le Traité du Trait (Réunion des Musées Nationaux, 1995) et Un Souvenir d'enfance par Piero Della Francesca (Seuil, 1997).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hubert Damisch

Le photographique : pour une théorie des écarts

Centrer les marges : entretien avec Mathieu Bénézet

Le jugement de Pâris. Vol. 1. Iconologie analytique

Georges Limbour : le songe autobiographique

La ruse du tableau : la peinture ou ce qu'il en reste

La peinture en écharpe : Delacroix, la photographie

Tout l'oeuvre peint de Paolo Uccello