Rayon Vie politique
Le juif Mendès France : une généalogie de l'antisémitisme : d'après les archives privées de Pierre Mendès France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 365 pages
Poids : 563 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-7021-3687-4
EAN : 9782702136874

Le juif Mendès France

une généalogie de l'antisémitisme
d'après les archives privées de Pierre Mendès France


Paru le
Broché 365 pages
préface Michel Mendès France
Tout public

Quatrième de couverture

Nous savons que Pierre Mendès France était juif, et qu'il fut victime sa vie durant d'attaques antisémites incessantes. Ce que l'on sait moins, c'est qu'il était passionné par ses origines, et qu'il a constitué un fonds d'archives impressionnant retraçant la généalogie de sa famille.

En s'appuyant sur les archives mises à sa disposition par Michel, le fils de Pierre Mendès France, Gérard Boulanger restitue ici cette vaste fresque traversant trois pays et quatre siècles, avec un fil conducteur : la persécution des Juifs ou de ceux qui étaient soupçonnés de l'être. Le racisme moderne est né à Tolède en 1449 avec la traque, par l'Inquisition, des catholiques ayant du «sang impur», c'est-à-dire un converti parmi leurs ancêtres. Plus tard, au Portugal, un certain Luis Mendes de França, catholique fervent, sera dénoncé comme «nouveau chrétien». Il devra dénoncer sa famille pour échapper à l'estrapade, avant de s'exiler en France. Ainsi naît à Bordeaux en 1683 la lignée des Mendès France, judaïsée par réaction à la persécution de l'Inquisition. Deux siècles et demi plus tard, Pierre Mendès France, homme politique démocrate et patriote au-dessus de tout soupçon, se voit, comme Léon Blum, accuser de n'avoir «pas assez de terre française à la semelle de ses souliers», arrêter et jeter en prison sous l'Occupation.

En relatant une histoire familiale marquée par la persécution, ce livre montre la genèse et la persistance d'une névrose européenne et éclaire, à rebours, la vie de cet homme d'exception qu'était Pierre Mendès France.

Biographie

Avocat au barreau de Bordeaux depuis trente ans, Gérard Boulanger est également président de la Ligue des droits de l'homme de Gironde, ancien président du Syndicat des avocats de France, fondateur et président d'honneur de la confédération Avocats européens démocrates. Il a publié trois ouvrages de référence sur Maurice Papon : Maurice Papon : un technocrate français dans la collaboration (Seuil, 1993), Papon, un intrus dans la République (Seuil, 1997) et Plaidoyer pour quelques Juifs obscurs victimes de Monsieur Papon (Calmann-Lévy, 2005). En 2006 est paru À mort la gueuse ! chez Calmann-Lévy.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard Boulanger

Les secrets du procès Papon : souvenirs sur l'affaire

L'affaire Jean Zay : la République assassinée

Papon : un intrus dans la République