Rayon Romans historiques
Le juste milieu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 323 pages
Poids : 357 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7103-6516-7
EAN : 9782710365167

Le juste milieu


Paru le
Broché 323 pages
traduit de l'anglais (Canada) par David Fauquemberg

Quatrième de couverture

Le juste milieu

Aristote était un être de chair et de sang, et Alexandre le Grand, un adolescent plein de doutes et d'arrogance. Lorsqu'en 342 avant Jésus-Christ, le philosophe devient précepteur du futur roi de Macédoine, la relation qui s'établit est aussi singulière et enrichissante pour l'un que pour l'autre. Par ses démonstrations très concrètes sur une table de dissection, comme par ses réflexions éthiques et métaphysiques, Aristote transmet à son jeune élève la notion de « juste milieu », point d'équilibre entre deux extrêmes, si difficile à atteindre. De son côté, le fougueux Alexandre, qui désire déjà ardemment « ouvrir la gueule pour avaler le monde entier », offre des perspectives au maître peu aventureux que son père lui a choisi.

Des cahutes enfumées aux chambres du palais, Annabel Lyon lève le voile sur deux hommes illustres dont l'admiration réciproque et l'intelligence ont transformé le monde. Au fil de dialogues incisifs et souvent très crus, elle explore avec finesse et jubilation des thèmes aussi universels que la transmission du savoir, les rapports filiaux, les conflits de génération, les .jeux de pouvoir.

Biographie

Annabel Lyon
Née en 1971 au Canada, Annabel Lyon reçoit un chaleureux accueil de la critique dès la publication de son premier recueil de nouvelles
, Oxygen, en 2000. Son second recueil, The Best Thing for You (2004), est nommé pour le Ethel Wilson Prize for Fiction. Publié en 2009, son premier roman, Le Juste Milieu (The Golden Mean), est finaliste pour les trois prix de fiction majeurs du Canada - Giller Prize, Governor General's Award et Rogers Writers' Trust Fiction, Prize - et se voit décerner le troisième.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Annabel Lyon

Le juste milieu

Le juste milieu

Aristote, mon père

Vancouver, la mémoire des corps

Une jeune fille sage