Rayon Physique
Le kaléidoscope de la physique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 686 g
Dimensions : 19cm X 25cm
ISBN : 978-2-7011-6487-8
EAN : 9782701164878

Le kaléidoscope de la physique


Collection(s) | Bibliothèque scientifique
Paru le
Broché 255 pages

Quatrième de couverture

Le Kaléidoscope de la physique

Pourquoi les cours d'eau dessinent-ils des méandres ? Comment faire chanter un verre à pied ? Pourrait-on installer un porte-voix entre Paris et Marseille ? Quelles lois régissent la forme des gouttes et des bulles ? Que se passe-t-il lors de la cuisson d'un rôti ? Est-il possible de déguster un plat de pâtes al dente en haut de l'Éverest ? Et d'y boire un bon café ? Toutes ces questions, et bien d'autres, trouvent leur réponse dans ce livre.

Véritable invitation à l'émerveillement, cet ouvrage met à la portée de tous la physique qui sous-tend nombre d'observations de notre quotidien. Il n'oublie pas les avancées les plus récentes de la discipline, et contient une initiation aux mystères de la mécanique quantique et de la supraconductivité, tout en détaillant les innombrables applications qui en découlent, de l'IRM à la cryptographie quantique.

De chapitre en chapitre, le lecteur découvre ainsi les innombrables facettes d'un kaléidoscope de phénomènes où des résultats fondamentaux, récompensés par des prix Nobel, voisinent avec des expériences en apparence insignifiantes, qui posent pourtant de véritables « colles » aux scientifiques !

Redécouvrez le monde à travers le prisme de la physique !

Biographie

Attilio Rigamonti est professeur émérite de structure de la matière à l'Université de Pavie, en Italie, et membre de l'Académie des sciences et des lettres de Lombardie (Istituto Lombardo).

Andrey Varlamov est directeur de recherches à l'Institut de supraconductivité et de matériaux innovants (CNR-SPIN), en Italie. C'est un spécialiste de la théorie de la supraconductivité et de la matière condensée, et un vulgarisateur scientifique reconnu. Il est membre de l'Istituto Lombardo.

Jacques Villain est membre de l'Académie française des sciences et de l'Istituto Lombardo. La majeure partie de sa carrière scientifique s'est déroulée en tant que physicien au Commissariat à l'énergie atomique. Il est rédacteur en chef de la section « Physique » des Comptes Rendus de l'Académie des sciences.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Villain

Robert Esnault-Pelterie : du ciel aux étoiles, un génie solitaire

Baïkonour, la porte des étoiles

Dans les coulisses de la conquête spatiale

Mir : le voyage extraordinaire : 1986-2001

Ici la base de la Tranquillité

D'Hiroshima à la dissuasion nucléaire

50 années d'ère spatiale : 1957-2007

L'aventure millénaire des fusées