Rayon Sports de combat
Le karaté : l'art de la main vide : des origines à nos jours

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 248 pages
Poids : 586 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-88975-595-0
EAN : 9782889755950

Le karaté

l'art de la main vide
des origines à nos jours


Paru le
Relié sous jaquette 248 pages
traduction Marie Kastner-Uomini
Tout public

Quatrième de couverture

Le karaté, l' « art de la main vide », fut conçu et élaboré à Okinawa, petit royaume de l'archipel des Ryūkyū, au fil d'un long processus de transformation qui dura près de quatre siècles et façonna une discipline philosophiquement et spirituellement très riche.

L'évolution de cet art martial est intrinsèquement liée à la fascinante histoire de l'île qui le vit naître, composant un cadre historique complexe, fascinant et très diversifié.

Cet ouvrage reconstitue l'histoire de l'un des arts martiaux les plus connus au monde. Cerné d'un halo de mystère, le karaté a toujours exercé une irrésistible attraction sur les Occidentaux. En partant des débuts de cet art martial dans la petite île d'Okinawa, les lecteurs découvriront les influences exercées sur lui par les civilisations plus avancées de Chine, du Japon et de Corée, à l'instar de la spiritualité qui ajoute une nouvelle dimension à la pratique physique des différentes techniques. Ils feront la connaissance des plus grands maîtres et la façon dont ceux-ci appréhendèrent et transformèrent leurs connaissances des arts martiaux, les adaptant à leurs besoins et aux exigences des diverses écoles.

Biographie

Né en 1948, Sergio Mor Stabilini commença à pratiquer le judo à treize ans et le karaté (style Shōtōkan) à dix-neuf. Celui-ci fut quatre fois champion d'Italie et décrocha trois titres mondiaux en 1976. Il pratiqua aussi l'aïkido, le kendo et le taï-chi-chuan. En 1981, Stabilini fonda l'Associazione Internazionale Jitakyoei Budo qui promeut les arts martiaux à des fins éducatives. Six ans plus tard, il débuta le Tenshin Shōden Katori shintō ryū (l'une des plus anciennes écoles de bujutsu du Japon). En 2019, il obtint le 9e dan de karaté et, après avoir pratiqué et enseigné plusieurs styles de karaté, dont le Nanbudō et le Sankūkai, auxquels il apporta d'importantes modifications, il a récemment fondé son propre style, baptisé Sankidō.

Avis des lecteurs