Rayon Vie politique
Le krach des élites : enquête sur ces pouvoirs français discrédités

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 265 pages
Poids : 346 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782849410370

Le krach des élites

enquête sur ces pouvoirs français discrédités


Paru le
Broché 265 pages

Quatrième de couverture

Que sont nos élites devenues ?

Dans une France qui doute et s'interroge sur elle-même, qu'attendre des celles et ceux - tous pouvoirs confondus, politiques, financiers, judiciaires autant qu'intellectuels, médiatiques ou scientifiques - qui sont censés guider le pays ?

Les Français n'ont plus aucune confiance en leurs élites, c'est l'un des nombreux enseignements que l'on peut tirer du résultat du référendum du 29 mai 2005. Et les élites elles-mêmes n'ont plus confiance en elles.

Comment en est-on arrivé là ? Le Krach des élites répond à cette question. Des licenciements boursiers au grand désarroi intellectuel, de la révolte des jeunes énarques aux bouffonneries politico-médiatiques, Emmanuel Lemieux analyse les événements et les impuissances de nos élites. Mais il se demande surtout quel est leur avenir.

En 2007, les Français ont rendez-vous avec eux-mêmes. Les élites seront-elles capables de jouer un rôle moteur dans les débats actuels ? Trouveront-elles un nouveau souffle pour proposer aux Français un projet de société correspondant à l'évolution du monde moderne ? C'est un des enjeux majeurs des mois à venir.

Biographie

Emmanuel Lemieux est grand reporter au Nouvel Économiste depuis 2003. Il a publié notamment Cognacq-Jay 1940, histoire de la télévision française sous l'Occupation (Plume/Calmann-Lévy) et Pouvoir intellectuel, les nouveaux réseaux (Denoël).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Emmanuel Lemieux

Max alias Jean Moulin

Bloncourt et les siens : les fantômes du Palais Bourbon

Edgar Morin, l'indiscipliné : biographie

Comment réussir examens et concours professionnels

Tony, 1942 : un procès oublié sous l'Occupation

Cognacq Jay 1940

Peuples de gauche : 1972-1982