Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 304 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-9538791-1-7
EAN : 9782953879117
Le labyrinthe de Poutine
la face obscure de la nouvelle Russie
Quatrième de couverture
Le Labyrinthe de Poutine
La face obscure de la nouvelle Russie
Titre original
Putin's labyrinth
23 octobre 2002. Le théâtre moscovite de la rue Dubrovka est le siège d'une spectaculaire prise d'otages organisée par des activistes tchétchènes. Lors de l'opération de sauvetage organisée par les commandos russes, la dispersion dans le bâtiment d'un gaz dangereux, destiné à neutraliser les terroristes, va provoquer un véritable massacre parmi les 800 civils innocents présents ce soir-là, dans l'indifférence du Kremlin.
En 2004, Paul Klebnikov, sulfureux rédacteur en chef de Forbes Russia, sort des locaux de sa rédaction. Il est mortellement touché par quatre balles tirées d'une voiture en marche qui disparaît aussitôt.
En 2006, Anna Politkovskaïa, journaliste russe connue pour son opposition affirmée à la politique du Kremlin, est abattue devant l'ascenseur de son immeuble à Moscou. Deux ans plus tôt, elle survivait déjà à une tentative d'empoisonnement.
La même année, Alexandre Litvinenko, ex-agent du KGB, meurt à Londres des suites d'un empoisonnement au polonium 210 dans des circonstances non élucidées.
Dans Le Labyrinthe de Poutine, Steve LeVine, célèbre journaliste passionné de géopolitique, nous livre un récit poignant qui décrit le renforcement d'une véritable « culture de la mort » en Union soviétique, aboutissant à des assassinats qui ciblent des Russes considérés comme « ennemis de l'État ».
À travers ses enquêtes, l'auteur dépeint la « face obscure » d'une Russie postcommuniste qui aurait tiré un trait sur son désir de démocratie, et dresse le portrait d'une société en proie aux agressions permanentes, qui parvient avec difficulté à se frayer un chemin au coeur de ce « labyrinthe mortel ».
L'Occident s'indigne, le gouvernement russe bâille.