Rayon Asie
Le lac Baïkal : au coeur de la Sibérie

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 173 pages
Poids : 907 g
Dimensions : 20cm X 24cm
ISBN : 978-2-35678-102-4
EAN : 9782356781024

Le lac Baïkal

au coeur de la Sibérie


Paru le
Relié sous jaquette 173 pages

Quatrième de couverture

Situé au sud-est de la Sibérie, le lac Baïkal, d'une superficie de 3,15 millions d'hectares, concentre un cinquième des réserves d'eau douce non gelée de la Planète.

Inscrits au Patrimoine de l'humanité pour leur richesse écologique, ces « Galápagos de la Russie » abritent près de 3 000 espèces animales et végétales, dont les trois quarts sont endémiques. Parmi elles, le nerpa, seule espèce de phoque vivant exclusivement en eau douce. La pêche s'y pratique tout au long de l'année, même en hiver, alors que tous les bateaux restent paralysés dans les ports, grâce à des forages dans la glace. Le mythique train Transsibérien s'arrête à l'ancienne capitale Irkutsk, à seulement 300 kilomètres de l'île d'Olkhone, coeur géographique, historique et sacré du lac, considérée comme le centre du monde chamanique du Nord, et qui réunit à elle seule toute la diversité des paysages du Baïkal.

Un paradis naturel que nous fait découvrir le voyageur photographe Nicolas Pernot.

Biographie

D'origine alsacienne, aventurier et photographe, guide et également conférencier, Nicolas Pernot est un nomade moderne qui poursuit sa route de pays en pays depuis une dizaine d'années, explorant des contrées rarement visitées. Un voyageur invétéré, qui aime à s'imprégner des lieux en y restant des mois, des années.
Après un an en Lettonie et trois mois au Pakistan, il s'installe au Tadjikistan. Puis, à la suite d'un voyage en Transsibérien, il découvre le lac Baïkal. L'île d'Olkhone, sa quiétude, ses habitants et son climat l'ont retenu. Ses photographies révèlent les émotions, les caractères et la beauté superbe de la nature.

Avis des lecteurs