Rayon Langues et environnement social
Le langage de l'amour : de la rencontre à la rupture, comment les mots révèlent nos sentiments

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 405 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-246-82696-5
EAN : 9782246826965

Le langage de l'amour

de la rencontre à la rupture, comment les mots révèlent nos sentiments


Collection(s) | Document
Paru le
Broché 405 pages

Quatrième de couverture

Le langage de l'amour

De la rencontre à la rupture, comment les mots révèlent nos sentiments

J'ai rencontré quelqu'un, on s'est trouvés, je t'aime, je t'aimerai toujours..., toutes nos histoires se vivent, se déclarent ou se racontent avec les mêmes paroles. Que je t'aime, chante Johnny, Juliette est le soleil, s'émerveille le Roméo de Shakespeare, Ne me quitte pas, supplie Jacques Brel. Pourquoi les mêmes mots alors que chaque amour est unique ?

Pour nous, Julie Neveux, linguiste experte de l'expression de nos émotions, analyse et décrypte ce langage des sentiments. Du fameux coup de foudre où l'on tombe amoureux, au redoutable il faut qu'on parle, elle traverse les grandes étapes de nos romances (l'amour-fantasme, la fusion, la possession, et la paralysie) et fait parler nos expressions. Citant tour à tour Corneille, Stromæ, Barthes, Barbara, Aragon, Annie Ernaux ou encore Fellini, elle reprend les mots d'amour les plus communs comme les plus célèbres pour nous permettre de comprendre les vrais enjeux de nos dialogues amoureux.

Essai de linguistique, tendre répertoire culturel et analyse de nos relations sentimentales, ce livre est un trésor de citations et de sens qu'on dévore comme un roman d'amour, plein d'esprit et d'humour.

Biographie

Julie Neveux, normalienne, agrégée d'anglais, est maîtresse de conférences en linguistique à Sorbonne Université et dramaturge. Elle a déjà publié John Donne : Le sentiment dans la langue (Éditions Rue d'Ulm, 2013) et Je parle comme je suis (Grasset, 2020).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Julie Neveux

Les écrans contre la parole ?

Le tigre de Tracy

John Donne : le sentiment dans la langue