Rayon Langues et environnement social
Le langage miroir des perceptions sociales : le cas Nzombo le soir en RD Congo

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 227 pages
Poids : 295 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-11420-0
EAN : 9782343114200

Le langage miroir des perceptions sociales

le cas Nzombo le soir en RD Congo


Collection(s) | Mémoires lieux de savoir
Paru le
Broché 227 pages
préface Donatien Dibwe dia Mwembu
Public motivé

Quatrième de couverture

Mémoires lieux de savoir

Ce livre examine la dénomination Nzombo le soir créée en RD du Congo. Elle est la formulation elliptique de « Nzombo elyaka na mpokwa » (L'anguille mange le soir). La population emploie cette expression populaire dans plusieurs champs. Dans le domaine économique, elle renvoie au pauvre qui ne mange qu'une fois, le soir. S'agissant du registre religieux, cette dénomination est attribuée au croyant de l'Église de réveil qui, accompagné de Jésus, attend (même) jusqu'au « soir » de sa vie la bénédiction divine ; et cette attente se fait dans la patience, les prières, les privations et le dénuement. Dans le champ social, Nzombo le soir s'applique aux prostituées qui, comme l'anguille, dorment le jour et vont chercher leur « nourriture » le soir.

Il appert que derrière ces sens apparents se cachent des sens connotés, mieux, des réalités sociales que ce livre a analysées. Dans la majorité des cas, cette dénomination revêt une valeur dépréciative : personne ne veut être ni vivre comme un pauvre qui ne peut manger à sa faim, moins encore comme une prostituée qui mène une vie de subsistance et couverte d'opprobre. Cet ouvrage démontre que la dénomination ou les expressions populaires « (auto)mobilisent » l'histoire et ses enjeux à l'instar des livres et manifestations artistiques. Elles témoignent des réalités vécues au quotidien par la population.

Biographie

Ibio Nzunguba détient un baccalauréat et une maîtrise en arts africains (Université de Lubumbashi, RD du Congo) et un doctorat en histoire (Université Laval, Québec). Après avoir enseigné à l'université en RD du Congo, il enseigne à présent au département d'Études francophones et interculturelles (Université de Regina, Canada) et à l'École des langues de la Gendarmerie Royale du Canada (Regina). Auteur de plusieurs articles sur les arts traditionnels, les peintures et peintres populaires congolais, il écrit actuellement sur la dénomination et l'histoire sous-jacente ainsi que sur la communication populaire à travers les arts visuels, les arts de son et de mouvement en RD du Congo.

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