Rayon Langues (généralités)
Le latin et le grec par la joie en 30 leçons : sept langues enseignées en même temps, le français pour ceux qui le savent, initiation aux auteurs latins et grecs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 861 pages
Poids : 1530 g
Dimensions : 21cm X 24cm
ISBN : 978-2-37288-013-8
EAN : 9782372880138

Le latin et le grec par la joie en 30 leçons

sept langues enseignées en même temps, le français pour ceux qui le savent, initiation aux auteurs latins et grecs


Paru le
Broché 861 pages

Quatrième de couverture

Réimprimés en un seul volume, ces cahiers parus entre 1927 et 1931 proposent un « enseignement par la joie » des langues anciennes et modernes, selon la méthode originale de Charles Pagot.

Ce livre, organisé en 4 cours de 30 leçons, se veut à la fois scientifique et pédagogique. Son style tonique et riche touchera la sensibilité du lecteur, et suscitera en lui le goût de l'effort.

Les deux premiers cours concernent directement l'étude du latin et du grec. La méthode d'enseignement par la joie expose non seulement toute la technique renfermée dans les manuels scolaires, mais elle donne en plus des explications indispensables destinées aux débutants.

Le troisième cours, basé sur la puissance des méthodes comparatives, aborde l'apprentissage simultané de sept langues : le latin et le grec (considérés sous un autre aspect), l'espagnol, l'italien, l'allemand, l'anglais et le français.

Dans le dernier cours, le lecteur découvrira des richesses et secrets insoupçonnés de la langue française.

En fin de compte, Charles Pagot, qui non seulement a publié ces cahiers, mais encore a beaucoup enseigné, parlé, et écrit, nous démontre que le latin et le grec, à l'égard desquels on adopte volontiers une attitude dédaigneuse ou révérencielle (selon les cas) peuvent être réellement mis à la portée de tous.

Qu'il soit grand commençant ou versé dans la pratique des langues anciennes, le lecteur ne sera pas ici dérouté, au contraire. Il se promènera dans les lignes de ce volume comme on se promène sur un trottoir des Champs-Élysées, sans risque de s'y perdre.

Avis des lecteurs