Rayon Administration scolaire
Le leadership éducatif : entre défi et fiction

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 179 pages
Poids : 303 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8041-9098-9
EAN : 9782804190989

Le leadership éducatif

entre défi et fiction


Paru le
Broché 179 pages
sous la direction d'Yves Dutercq, Monica Gather Thurler, Guy Pelletier
Professionnels

Quatrième de couverture

Les auteurs de cet ouvrage cherchent à interroger un concept emprunté à la culture anglo-saxonne, dont les tenants et aboutissants manquent trop souvent de précision dans la littérature francophone.

Six contributions d'auteurs appartenant à différents systèmes éducatifs francophones tentent une mise en perspective de la problématique à partir de trois volets de questionnement clairement délimités :

  • dans quelle mesure le leadership est-il autre chose qu'une rhétorique de la transformation des systèmes éducatifs ?
  • quelles sont donc les conditions favorables à une mutation de l'exercice de la fonction administrative traditionnelle ?
  • quels moyens, outils, connaissances les gestionnaires scolaires doivent-ils maîtriser pour diffuser leur influence ?

Tout en s'appuyant sur les enseignements qu'on peut tirer des recherches empiriques existantes et en tentant de prendre au sérieux la notion de leadership éducatif, les contributions de cet ouvrage tentent d'aller plus loin. Elles suggèrent d'abord de ne méconnaître ni les contradictions de sa genèse ni les dérives potentielles de sa mise en oeuvre, pour proposer ensuite des points de repère, des balises, des pistes d'orientation susceptibles de le mettre au service d'une meilleure efficacité de l'école dans toutes ses missions.

Biographie

Après avoir enseigné dans le secondaire, Yves Dutercq est aujourd'hui professeur de sociologie de l'éducation à l'Université de Nantes et codirecteur du Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN, France). Auteur de plusieurs ouvrages portant sur le fonctionnement des établissements et les politiques éducatives, ses travaux portent sur les transformations récentes de l'action publique éducative.

Monica Gather Thurler, professeure retraitée de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'Université de Genève, elle est membre fondateur de la Formation des directeurs d'institution de formation (FORDIF), continue à collaborer avec le Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation et poursuit ses activités de recherche et d'intervention dans le cadre de projets de formation et d'innovation en Suisse et à l'étranger.

Guy Pelletier, professeur titulaire de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke (Québec), il est l'un des membres fondateurs du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses travaux portent sur la gouvernance, le pilotage des systèmes éducatifs en transformation, la formation des dirigeants et des professionnels.

Avis des lecteurs