Rayon Littérature arabe
Le lecteur de Bagdad : contes et nouvelles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 116 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 13cm X 19cm
EAN : 9782913589117

Le lecteur de Bagdad

contes et nouvelles


Paru le
Broché 116 pages
traduit de l'arabe par (Irak) Moustapha Oulmane, Luc Barbulesco

Quatrième de couverture

L'exil est une morsure qui partage le corps en deux, taraudant la mémoire inexorablement. Le retour impossible vers Bagdad entraîne l'auteur de ces nouvelles dans une exploration quasi obsessionnelle et désespérée de son identité. D'une ville à l'autre, entre Histoire et mythes, les récits de Jabbar Yassin Hussin traversent le temps, les lieux, les visages... Voyage hallucinatoire et initiatique. Dans sa quête incessante contre l'oubli, il nous emmène à la naissance de la Chrétienté en Mésopotamie, dans la Cordoue du XIIe siècle, à la rencontre d'Averroès et de J.L Borges, dans la Bagdad antique et moderne, mais aussi dans la campagne française. Une foisonnante pérégrination au bout de laquelle la mémoire devient le miroir de chacun.

Biographie

Jabbar Yassin Hussin est né à Bagdad en 1954. Après un bref passage dans le journalisme, il quitte définitivement son pays en 1976 pour la France.

Il est l'auteur de Adieu, l'enfant et de Un ciel assombri d'étoiles, ouvrages traduits de l'arabe, parus à l'Atelier du Gué. Il est également publié à Beyrouth, au Caire, à Cologne. De nombreux textes sont traduits en italien, en catalan, en allemand, en persan et en français. Il vit actuellement à la campagne, près de La Rochelle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jabbar Yassin Hussin

Un ciel assombri d'étoiles. La coupole à la fleur de grenade

Yémen

Histoires de jour, contes de nuit

Aubes

Aux rives de la folie

Paroles d'argile : un Irakien en exil

Le chemin de Jonas

Le songe de Bagdad : conte oriental

Adieu, l'enfant

Loin du premier ciel