Rayon Littérature française
Le lévirat

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 121 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782910153496

Le lévirat


Paru le
Broché 121 pages

Quatrième de couverture

Le lévirat

Le lévirat. Une vieille pratique ancestrale qui, dans presque toutes les sociétés du monde, du Moyen-Orient à l'Afrique, liait la femme au clan de son époux. Ici couve le drame d'une famille dont la vie bascule avec le sort d'une femme, Julienne Baka-Kabadio, dont le mari décède brutalement et qui, obstinément, refuse de se plier à cette tradition du lévirat, en se livrant au frère de son défunt époux.

Que dire ? La Cour traditionnelle du Chef Nkéoua avait décidé que Julienne resterait dans la famille de son mari, avec le frère cadet de celui-ci. Thomas Bénazo est dans son droit. Il est le nouveau mari et doit user normalement de sa femme. Celle-ci ne l'entend pas de cette oreille. Elle porte plainte... pour viol. Le tribunal de l'État s'en mêle... Qui a raison ? Où est la raison ?

Au cours de cette histoire que nous livre Dieudonné Nkounkou et qui se lit d'un trait, se dissimule un débat qui, dans ce va et vient entre tradition et modernité, ne pourra pas longtemps être éludé. C'est aussi là que se joue le sort de cette Afrique en mutation.

Biographie

Dieudonné Nkounkou, originaire du Congo-Brazzaville, est Avocat à la Cour de Montpellier, en France. Artiste musicien et poète, il est aussi romancier et essayiste.

Avis des lecteurs

Droit congolais de la famille

L'assassin du pont du centenaire

Confessions du prétoire

L'histoire secrète de Kimpa Vita

Le lévirat

Le sororat

L'histoire secrète de Kimpa Vita