Rayon Economie
Le libéralisme est une chose morale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-296-05769-2
EAN : 9782296057692

Le libéralisme est une chose morale


Collection(s) | L'esprit économique
Paru le
Broché 189 pages

Quatrième de couverture

Quelle est l'éthique du libéralisme d'aujourd'hui ? Outre les problèmes posés par les phénomènes de mondialisation, de spéculation financière, de la financiarisation de la gouvernance, etc., la responsabilité globale des entreprises à l'égard de la société est sûrement la question fondamentale. Ce livre cherche à comprendre, et non à juger. Comprendre pourquoi le libéralisme économique est assailli depuis ses origines de tant de questions quant à sa morale. Et comprendre pourquoi il peine aujourd'hui, peut-être plus encore qu'hier, à fournir des réponses convaincantes. Pour ce faire, l'auteur remonte aux sources éthiques du libéralisme : Aristote, le Christianisme, les Lumières, et explore la morale du libéralisme depuis ses origines au XIXe siècle jusqu'à ses stigmates contemporains que sont la spéculation, les délocalisations ou l'aggravation des inégalités.

Le libéralisme est une chose morale, c'est-à-dire une idéologie dont il est légitime de questionner les fondements moraux. Un livre d'exploration et d'approfondissement de la pensée économique.

Biographie

Didier Saint-Georges, 48 ans, ESCP, MBA, a exercé divers postes de responsabilité pendant dix ans au sein de la banque américaine JP Morgan, essentiellement à New York et Londres, puis a été pendant sept ans Managing Director du bureau de Paris de la banque Merrill Lynch. Il est aujourd'hui Directeur du Développement de Carmignac Gestion. Il est l'auteur de Peut-on battre le marché ?, ouvrage publié aux éditions Eyrolles en 2007.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Didier Saint-Georges

Peut-on battre le marché ? : investir en Bourse