Rayon Sciences politiques
Le libéralisme et ses ennemis : Hayek, Schmitt, Badiou et les autres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-220-06416-1
EAN : 9782220064161

Le libéralisme et ses ennemis

Hayek, Schmitt, Badiou et les autres


Paru le
Broché 174 pages
préface Jean-Louis Bourlanges
Public motivé

Quatrième de couverture

Pourquoi le libéralisme est-il aussi fortement dénoncé en France dans sa version économique, alors même que le libéralisme culturel, la liberté en matière de moeurs se voient exaltés ? La mentalité régnante en France attend tout de l'État, y compris qu'il garantisse par la loi tous les comportements des «minorités». Les idéologies se réclamant de la gauche politique illustrent parfaitement cette attitude, en soi contradictoire.

Jacques Rollet répond en revenant aux traits généraux du libéralisme à partir de la pensée de Hayek, théoricien majeur, mais relit aussi son meilleur adversaire, Carl Schmitt, auteur sulfureux dont se réclame une partie de l'extrême gauche intellectuelle. L'auteur étudie sans complaisance les traits caractéristiques de la culture sociale et politique en France, où la nostalgie de la Révolution française reste très forte. Et c'est aussi l'occasion pour lui de mettre en valeur l'apport du catholicisme dans son appréciation de l'idéologie libérale...

Un ouvrage indispensable pour comprendre les grands enjeux de la future élection présidentielle.

Biographie

Jacques Rollet a été enseignant à Sciences-Po et à l'Institut catholique à Paris, et à l'université de Rouen. Il est engagé dans l'Alliance centriste.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Rollet

Le cardinal Ratzinger et la théologie contemporaine

Tocqueville

Les mots de la foi

Des idées chrétiennes pour la société

La tentation relativiste ou La démocratie en danger