Rayon Sciences politiques
Le libéralisme politique et son avenir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 356 pages
Poids : 464 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-271-07132-3
EAN : 9782271071323

Le libéralisme politique et son avenir


Paru le
Broché 356 pages

Quatrième de couverture

Le libéralisme politique et son avenir

Encensé par les uns, décrié par les autres, toujours invoqué mais rarement défini, le libéralisme serait-il la nouvelle Hydre de Lerne des sciences politiques ? Quelles sont les notions fondamentales sur lesquelles il s'appuie, son histoire, ses textes fondateurs ? Quelles controverses a-t-il suscité et suscite-t-il toujours ?

Attentif à la longue durée, cernant au plus près l'évolution des concepts, Alain Policar signe une somme majeure qui démonte les idées reçues et les fausses évidences. Il montre qu'avec les écrits de Locke, Montesquieu, John Stuart Mill et d'autres, la philosophie libérale entend d'abord substituer le « gouvernement des lois » au pouvoir personnel et arbitraire du monarque de droit divin. Le libéralisme politique, c'est une vision des valeurs et des institutions indispensables à la protection des libertés publiques et des droits individuels : en cela, il s'oppose radicalement tant au capitalisme qu'à l'ultralibéralisme qui voit en l'État une menace pour les libertés individuelles. Mais, pour être fidèle à ses promesses, il doit accorder un soutien attentif aux plus démunis et renforcer l'universalisme moral, socle de sa fonction émancipatrice.

Une étude qui renouvelle notre connaissance des idées politiques.

Biographie

Alain Policar est professeur de sciences sociales à l'université de Limoges et chercheur associé au Cevipof (Sciences Po Paris). Il est notamment l'auteur de La Justice sociale. Les enjeux du pluralisme (Armand Colin, 2006).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Policar

Le wokisme n'existe pas : la fabrication d'un mythe

La haine de l'antiracisme : conversation avec Régis Meyran

Le multiculturalisme en procès

Cosmopolitisme ou barbarie : essai

Comment peut-on être cosmopolite ?

La justice sociale : les enjeux du pluralisme