Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 265 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-35270-213-9
EAN : 9782352702139
Quatrième de couverture
1848, la révolution à Berlin. Après une journée d'affrontements, autour des barricades tombées une à une, deux hommes inquiets cherchent leurs fils. Le libraire juif Nathan Loeb et le commandant Friedrich von Gühlen habitent la même rue, deux maisons qui se font face, mais ils ne se sont jamais parlé. Dans ces circonstances dramatiques, les deux garçons, Marc et Hatto font connaissance.
D'un côté de la rue est toujours présent Simon Loeb, le fondateur de la librairie, venu à Berlin au début du siècle avec les troupes de Napoléon. Il s'était pris d'affection pour Joseph, un jeune orphelin, devenu un maître du Hassidisme. Dans la maison d'en face, la soeur du commandant, Caroline, qui a appris à braver les conventions auprès de la vieille huguenote Clarisse de Luçon, se trouve impliquée malgré elle dans des intrigues au sein de la caste des officiers prussiens.
Le devenir des deux adolescents, Marc et Hatto, et, au-delà, l'histoire des deux familles - avec les bonheurs, les drames, les amours impossibles - s'insèrent dans la grande Histoire, avec des voyages à Paris, Saint-Pétersbourg et Venise, et les rencontres de quelques personnages illustres, Napoléon III, l'empereur autrichien François-Joseph et Bismarck. Le monde se transforme. Les mentalités évoluent. Les chemins de fer réduisent les distances mais ne rapprochent pas les pays et rien n'empêchera les guerres ni les tragédies qui frapperont les familles des deux côtés de la rue. Vont-elles contribuer à les rapprocher ?