Rayon Islam
Le licite et l'illicite : dans les ressources

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782910856328

Le licite et l'illicite

dans les ressources


Paru le
Broché 221 pages
traduit de l'arabe par et notes par Azzeddine Haridi
Tout public

Quatrième de couverture

Cette obligation (la recherche de ce qui est licite dans les ressources), par rapport aux autres, est celle qui nécessite le plus d'effort pour sa compréhension et sa mise en pratique. C'est pourquoi on constate la disparition de sa connaissance et de son application, sa méconnaissance étant la cause de son inexistence dans les actes. Ainsi, les ignorants ont pensé que le licite était introuvable, qu'il n'y avait aucun moyen d'y parvenir, qu'il ne restait plus de bonnes ressources que l'eau claire et l'herbe des terres incultes, le reste ayant été souillé par les mains transgresseuses et des conventions viciées. Comme il n'est pas envisageable de se suffire d'herbe, il ne reste plus, selon eux, d'autre moyen que d'employer largement les ressources illicites. Ils rejettent ainsi à la base ce domaine éminent de la religion et ne discernent pas de différence ou de mérite entre les biens.

La généralité du préjudice que constitue leur innovation dans la religion, l'ampleur de son extension auprès du public, commandaient de dévoiler son caractère néfaste, en indiquant comment percevoir la différence entre ce qui est licite, illicite et équivoque.

Ainsi al-Ghazâlî présente le "Livre du licite et de l'illicite" (Kitâb al-halâl wa'lharâm), un chapitre de son traité, "La Revivification des sciences de la religion" (Ihyâ' `ouloûm al-dîn). Cette oeuvre donne au croyant des repères éthiques, afin de renforcer son scrupule et d'élever ainsi sa dignité.

Biographie

Abou Hâmid Mohammad al-Ghazâlî est né à Toûs, dans le Khorassan iranien, en 450 de l'Hégire (1058). Le nombre important d'ouvrages qu'il composa (plus de quatre cents) donne une idée sur son érudition. Il enseigna à titre officiel pendant plusieurs années, à Nichapour, Bagdad... La rédaction du présent ouvrage eut lieu durant une longue période où il se retira de ses fonctions. Il mourut dans sa ville natale, en 505 de l'hégire (1111).

Avis des lecteurs

Les 99 beaux noms de Dieu : signification & imprégnation : concis du Maqsad

La Aqîda asharite : les bases de la croyance authentique & le credo des mus

L'alchimie du bonheur : connaissance de soi et connaissance de Dieu

Le coeur spirituel en islam : sa réalité, ses combats, son armée, ses merve

Les piliers de la foi musulmane : qawa'id al-'aqâ'id

De la condamnation de la vanité (qui est le dixième traité du quart de ce q

Initiation à la foi musulmane. Bidâyatu-I-Hidâyati

Après la mort : la vie, perle précieuse

Le livre du repentir

Après la mort : la vie, perle précieuse