Rayon Musique
Le lien, l'alliance : écrits sur la musique : 1978-2020

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 260 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 17cm X 26cm
ISBN : 978-2-7521-0461-8
EAN : 9782752104618

Le lien, l'alliance

écrits sur la musique
1978-2020


Collection(s) | Pensée musicale
Paru le
Broché 260 pages

Quatrième de couverture

Le Lien, l'Alliance

Écrits sur la musique 1978-2020

Peut-on penser la musique sans système - sans système qui lui soit étranger s'entend ? Cette question traverse l'ensemble de ce volume, qui rassemble de nombreux écrits sur la musique, essais, conférences, articles, contributions à des colloques, notices de programmes, fictions et témoignages musicologiques.

« La musique commence là où les mots cessent de produire du sens. Langue des passions, elle révèle la dramaturgie intime, les paysages intérieurs. Comment donc en rendre compte sans la réduire à n'être qu'un merveilleux système formel, supérieur en cela à bien des constructions mathématiques, logiques ou physiques ?

Mes réflexions sont multiples mais s'articulent assez souvent autour des mêmes oppositions binaires : pur/impur, écrit/improvisé, savant/populaire, dramaturgie/cinématisme, modernité/tradition. Je n'ai eu de cesse depuis mes débuts de m'approcher de ces antagonismes pour en faire la synthèse dans une langue musicale renouvelée. Une de mes thématiques constantes reste l'opposition, parfois féroce, souvent inventive, de la musica speculativa et de la musica practica » écrit l'auteur.

Biographie

Compositeur et pianiste français, Denis Levaillant est l'un des grands talents de la musique d'aujourd'hui. Depuis 1973, il a su développer une oeuvre originale et variée, associant l'énergie rythmique du jazz et des musiques populaires à une nouvelle couleur orchestrale de tradition française, destinée à tous les publics. D'abord connu d'un large public dans les années 1970 comme un interprète et un improvisateur de haut niveau (son livre L'Improvisation musicale, publié en 1980, est devenu une référence sur le sujet), il devient au début des années 1980 un des pionniers du théâtre musical en France, et l'originalité de son opéra O.P.A Mia, créé en 1990 au Festival d'Avignon et à l'Opéra Comique dans des décors d'Enki Bilal fait grande impression. Son ballet La Petite danseuse de Degas, commande de l'Opéra national de Paris, connaît un grand succès à sa création en 2003 et lors des reprises en 2005 et 2010. Lauréat notamment du Prix de la Rai au Prix Italia (prix international) en 1988, Denis Levaillant voit l'essentiel de son catalogue enregistré régulièrement synchronisé dans l'audiovisuel (cinéma et télévision) dans le monde entier.
David Sanson.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Denis Levaillant

L'improvisation musicale : essai sur la puissance du jeu

OPA Mia (my tender bid)

Le piano

OPA Mia : my tender bid

L'opéra de la Lune