Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 245 pages
Poids : 1000 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9789052019864
Le lien politique à l'épreuve de l'environnement
expériences camarguaises
Quatrième de couverture
Les conflits d'aménagement et de nature sont-ils le vecteur d'une recomposition du lien politique, ce lien social caractéristique de l'Etat-nation ? Cinq conflits d'aménagement, tous situés en Camargue et dans les années 1990, donnent à voir l'action publique comme espace de rencontre entre l'Etat et des communautés de citoyens. L'auteur analyse et confronte plusieurs dynamiques : celle des associations (prendre la parole), celle des procédures de concertation (donner la parole). Leur confrontation et leur dialogue font se croiser le local, le particulier d'un côté, le général et le global d'un autre côté, dans une troisième dynamique (construire l'acceptable).
L'environnementalisme - cette implication explicite des non-humains dans les affaires humaines - met ainsi à l'épreuve la relation de la communauté des citoyens avec son gardien, l'Etat. Au-delà de l'opposition entre localisme et globalisme, dans leur opposition même, émerge la figure du citoyen localisé, tandis que l'Etat se profile comme protecteur de la diversité nationale.
Cette citoyenneté localisée court toutefois deux risques : celui du particularisme normalisé et la tentation xénophobe.
«Dans cet ouvrage, Cécilia Claeys-Mekdade a tenté de mettre certains nouveaux paradigmes et concepts de la sociologie contemporaine à l'épreuve de la question environnementale. Elle y est parvenue avec bonheur et la Camargue se prêtait bien au jeu.»
Bernard Picon, Directeur du DESMID.