Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 380 pages
Poids : 480 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782865379545
Le lien social du Nord au Sud
Quatrième de couverture
A l'heure où s'installent de nouvelles formes de pauvreté et où l'idéologie néolibérale promet la régulation du champ social par le libre jeu du marché, en Occident, et surtout en Europe, se multiplient-les, interrogations sur la fragilisation du lien social et sur les nouvelles politiques publiques qui seraient à même d'assurer la cohésion sociale. Ainsi resurgit le questionnement sur l'intérêt général et le lien social.
Alors que ce néolibéralisme est objet de débats publics dans les sociétés qui l'ont inventé, il semble triompher, au contraire, dans les pays du Sud, du fait des pressions extérieures mais aussi de l'absence de questionnement. Ainsi, en Afrique subsaharienne, certains prônent la suppression de l'Etat, en faveur de l'auto-organisation des ethnies, alors que la conflictualité du fait ethnique apparaît comme une entrave à des processus de pacification et à fortiori d'intégration sociale et politique.
Ce livre, est structuré autour du questionnement, à l'intérieur des sociétés, sur le lien social et l'intérêt général : le lien social est-il une valeur sociale ? Quel est l'enracinement historique de ce questionnement ? Quels sont les sujets qui l'énoncent et les pratiques sociales qui permettent d'en identifier les valeurs et les logiques ? Quelles sont les dynamiques internes qui permettent d'identifier des processus d'intégration sociale au niveau national, régional et planétaire ? Dans un sens complémentaire, quel est le questionnement des sociétés sur les origines des conflits internes ? Comment fonctionnent les services publics mis en place par l'Etat ? Quels sont les besoins formulés dans la société et lesquels sont pris en compte par les instances nationales, régionales ou suprationales ? Les politiques de développement et de coopération au développement de l'Union européenne sont-elles significatives en la matière ?