Rayon Littérature finnoise
Le lièvre de Vatanen

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 196 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782207250273

Le lièvre de Vatanen


Collection(s) | Et d'ailleurs
Paru le
Broché 196 pages
traduit du finlandais par Anne Colin du Terrail

Quatrième de couverture

Vatanen est journaliste à Helsinki. Alors qu'il revient de la campagne, un dimanche soir de juin, avec un ami, ce dernier heurte un lièvre sur la route. Vatanen descend de voiture et s'enfonce dans les fourrés. Il récupère le lièvre blessé, lui fabrique une grossière attelle et s'enfonce délibérément dans la nature.

Ce roman culte dans les pays nordiques conte les multiples et extravagantes aventures de Vatanen remontant au fil des saisons vers le cercle polaire avec son lièvre fétiche en guise de sésame. Il invente un genre : le roman d'humour écologique.

«Paasilinna, c'est d'abord du plaisir pur : un mélange fou de Chaplin, de Capra, de Tex Avery et d'Agatha Christie. De la comédie on the rocks, à déguster lentement.»

Olivier Le Naire, L'Express.

«On traverse les deux cents pages de ce livre savoureux avec allégresse, en rebondissant sans cesse, grâce au style de sprinter de l'homme au lièvre.»

Michèle Gazier, Télérama.

Biographie

Arto Paasilinna est né en Laponie finlandaise en 1942. Successivement bûcheron, ouvrier agricole, journaliste et poète, il est l'auteur d'une vingtaine de livres dont Le Meunier hurlant, La Cavale du géomètre, et dernièrement La Douce Empoisonneuse, romans cultes traduits dans le monde entier.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Arto Paasilinna

Le meunier hurlant

Le lièvre de Vatanen

Le lièvre de Vatanen

La forêt des renards pendus

La forêt des renards pendus

Prisonniers du paradis

La forêt des renards pendus

Le lièvre de Vatanen

Le fils du dieu de l'orage

La douce empoisonneuse