Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-85023-151-3
EAN : 9782850231513
Quatrième de couverture
Le Limousin et Napoléon
Curieusement, le Limousin de l'épopée napoléonienne n'a guère suscité d'études.
C'est pourtant une période essentielle, déterminante pour l'avenir d'une région à l'histoire constamment fertile.
Cette carence est d'autant plus regrettable qu'en dépit du temps qui passe Napoléon fascine et intrigue comme jamais, tant les Français que les étrangers. Voici enfin révélé le Limousin au lendemain de la Révolution et au début du XIXe siècle, loin des champs de bataille qui saignent alors tragiquement la campagne française.
La Haute-Vienne, la Corrèze et la Creuse s'avèrent des terres de résistance en s'opposant à la loi de la conscription initiée pourtant par l'un des siens, Jean-Baptiste Jourdan...
Dans ce livre inédit, très documenté et conforté par des illustrations exceptionnelles, Robert Guinot tire de l'oubli le maréchal limougeaud mais aussi de nombreuses autres personnalités, militaires et civiles.
Le propos cerne la vie quotidienne des villages et des villes de ce territoire façonné par la politique de Napoléon.
Une France nouvelle se met en place dans la souffrance mais sans désespérer de l'avenir.
Napoléon, longtemps très populaire dans ces contrées, personnage ambigu, symbole de l'esprit de conquête, habile administrateur, a posé les bases d'une société qui, deux siècles après, lui doit encore beaucoup.
Robert Guinot laisse parler les faits pour éclairer un monde nouveau, né de la volonté d'un réformateur despotique hors normes.