Rayon Littérature française
Le liseur du 6 h 27

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 132 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-07-046144-8
EAN : 9782070461448

Le liseur du 6 h 27


Collection(s) | Folio
Paru le
Broché 192 pages

Les libraires en parlent

Le livre de l'été arrive du diable vauvert, au propre et au figuré. Ce premier roman lumineux aiguise d'emblée la curiosité car avant même sa parution en France, il s'est taillé une solide réputation de success story à l'international. Rencontre.

Les livres qui ne trouvent pas de lecteurs finissent au pilon. Déversés dans la gueule dentée d’une recycleuse, ils sont mâchouillés jusqu’à former une pâte anonyme où les mots reviendront se coucher tôt ou tard. A la Stern, Guylain Vignolles est aux commandes de la Zerstör 500, une machine à broyer les petits livres. Comme pour faire la nique à la morosité, Guylain lit aux usagers du RER, les pages miraculées qu’il extrait du ventre de la bête. Bloqué dans la salle d’attente de sa vie, il a su se ménager des percées dans la toile grise des jours ordinaires : un poisson rouge nommé Rouget-de-Lisle, les alexandrins de son collègue Yvon, la quête fiévreuse du vieux Giuseppe... Un jour, il trouve une clé USB qui va réenchanter son quotidien.

Au jeu des sept familles d’écrivains, on verrait bien Jean-Paul Didierlaurent dans la peau du fils de Pennac et Gavalda. il tient d’eux le bagout du conteur, la drôlerie et l’élégance du trait, l’amour des mots doux et le sens de l’hospitalité en littérature. Dans les transports où ailleurs, il faut lire et faire lire "Le liseur du 6h27", le livre qui rend heureux.

 

Quatrième de couverture

Le liseur du 6h 27

« Voilà, on voulait vous dire, on aime bien ce que vous faites. Ça nous fait drôlement du bien.
Ça va bientôt faire un an que Josette et moi, on vient vous écouter tous les lundis et jeudis matin. »

Sur le chemin du travail, Guylain lit aux passagers du RER de 6h 27 quelques pages rescapées de livres voués à la destruction. Ce curieux passe-temps va l'amener à faire la connaissance de personnages hauts en couleur qui cherchent, eux aussi, à réinventer leur vie.

Un concentré de bonne humeur, plein de tendresse et d'humanité.

« Ce livre enchantera votre journée. »
Bernard Lehut, RTL

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Paul Didierlaurent

Bec et ongles

Le vieux : et autres nouvelles

Le reste de leur vie

Le reste de leur vie

Malamute

Malamute

Macadam

Le liseur du 6 h 27

Le liseur du 6 h 27

Macadam