Rayon Vie politique
Le livre bleu : 34 projets décisifs pour bâtir le nouveau Congo

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 343 pages
Poids : 422 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-14043-8
EAN : 9782343140438

Le livre bleu

34 projets décisifs pour bâtir le nouveau Congo


Paru le
Broché 343 pages

Quatrième de couverture

Le livre bleu

Pourquoi ce livre bleu ?
Les Congolais arrivent aujourd'hui à une période cruciale de l'humanité qu'ils représentent au coeur de l'Afrique. Après la traite négrière et la colonisation, ils sont aujourd'hui, près de 60 ans après l'indépendance, à la croisée des chemins. Le choix leur appartient de choisir librement d'imaginer et d'enfanter la société qui va honorer leur humanité, pour bien venger leur vassalisation coloniale et leur chosification par la traite négrière !

Que faire pour « repartir » ?
L'invention et l'enfantement de la nouvelle société congolaise dépendent de la volonté de son élite politique de prendre à bras le corps le for intérieur congolais pour le transformer en profondeur et le rendre plus sensible au bon sens. Et le bon sens, c'est se convaincre que tout effet a sa cause et que rien n'arrive pour rien. Malheur ou bonheur, misère ou bien-être, ce que chaque peuple vit ou subit est le reflet du degré d'intelligence et de distinction morale de son élite politique. Car l'état de toute société est toujours en symbiose avec la charpente intellectuelle et morale de ceux qui la dirigent.

Comment « repartir » ?
Sans la pensée, l'action est farce, et sans l'action, la pensée est futile. Le Congo ne peut donc repartir que par le préalable de la pensée, étant donné que ce qui se fait, en amont, sans que la pensée ait tout pensé et pansé, se réalise, en aval, sans lendemain. À l'image de la chenille qui devient papillon à l'aune de sa volonté intrinsèque de passer de l'état ancien de reptilien condamné à ramper à un nouvel état de voltigeur qui plane à volonté, le changement qui changera le Congo est celui d'une transformation en profondeur de l'état de conscience de la classe dirigeante. Mais il faut au préalable reconnaître que le Congo se meurt parce que sa classe dirigeante est en état de coma intellectuel et moral.

Le Congo doit « repartir ».
La révolution de la pensée qu'attend la RDC pour ressusciter est la raison d'être de ce « Livre bleu ». Ses 34 projets posent sur la table de la société congolaise une ambition d'exceptionnelle audace : amener le peuple congolais, pierre après pierre, à la destination de son espoir de « Bien-Vivre Ensemble ».

Auteur de cette oeuvre, Didier Mumengi invite les Congolais à transformer son « Livre bleu » en bréviaire du redressement décisif du Congo, dans la certitude que toute chose impossible devient possible à l'aune de la puissance de la pensée, et au terme de l'effort que l'on mobilise pour passer de la réflexion à l'action, de la théorie à la pratique.

Biographie

Didier Mumengi est l'auteur de plusieurs ouvrages et lauréat du Prix européen de littérature congolaise en 2017, du prix Lovo du meilleur livre congolais de l'année 2015 et récipiendaire des médailles d'or et d'argent du Prix national du mérite, de la culture et des arts en 2014.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Didier Mumengi