Rayon Architecture et urbanisme
Le livre d'or de l'architecture passée et présente

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 439 pages
Poids : 2822 g
Dimensions : 30cm X 24cm
EAN : 9782846902335

Le livre d'or de l'architecture passée et présente


Collection(s) | Le livre d'or
Paru le
Relié sous jaquette 439 pages
traduit de l'anglais par Cosima de Boissoudy
Tout public

Quatrième de couverture

Le livre d'or des Monuments du monde

La totalité du paysage architectural mondial est représentée ici, de l'aurore des civilisations à l'époque contemporaine, avec une description approfondie et de très belles photographies sur chaque sujet. L'attraction visuelle suscitée par les structures des bâtiments est commentée, ainsi que leur intégration dans leur environnement. Tout en présentant des projets célèbres, les réalisations moins connues n'ont pas été négligées dans cet ouvrage. On y retrouve ainsi des sites antiques comme des sites modernes. Pour l'amateur désirant mieux connaître l'architecture et développer un esprit critique, ce livre constitue un guide instructif et très riche visuellement sur le sujet.

L'architecture est un art dont chacun fait l'expérience directe, et sur lequel nous avons presque tous une opinion, pas toujours favorable, ni fondée sur une information suffisante. Comme tous les autres arts visuels, l'architecture contemporaine est emblématique du clivage, qui date du début du mouvement moderne, entre les recherches des artistes et l'intérêt du public.

Ce livre, dans lequel nous avons évité autant que possible les termes trop techniques et les concepts abstraits, s'adresse à tous les lecteurs. Ce n'est pas une histoire de l'architecture, encore moins un guide de ce qu'il faut aimer ou pas, mais plutôt un parcours, richement illustré, des monuments généralement considérés comme les plus remarquables. Ce parcours s'inscrit de l'aube des civilisations à l'époque actuelle, à travers toutes les cultures.

Il est destiné à stimuler l'intérêt du lecteur, à enrichir le regard qu'il porte sur des édifices qui lui paraissent familiers et à l'ouvrir à ce qui ne l'est pas encore. Il encourage, aussi, les voyages et les visites pour aller à la rencontre de ces monuments car les photographies, aussi belles et nombreuses soient-elles, ne remplacent jamais l'expérience directe... Tous les monuments décrits dans ces pages existent toujours, même si certains sont à l'état de ruine. Les choix faits ici dépendent bien sûr de critères personnels, donc parfois emprunts de subjectivité, tels que la familiarité de l'auteur avec certains sites décrits ; les autres sont, en quelque sortes, incontournables.

Plus de 250 sites et monuments sont cités. Ils représentent en fait une petite proportion des trésors architecturaux du monde. Comme toujours, l'Europe à la meilleure part, pas seulement parce que la plupart des lecteurs européens connaissent mieux cette région du monde, mais aussi parce que ce continent possède l'histoire architecturale la plus riche, et que c'est là que les bâtiments ont été les mieux préservés, malgré deux guerres mondiales.

Avis des lecteurs

Du même auteur : D. M. Field

Le Nu dans l'art

Splendeur des tapis d'Orient