Le livre d'or de la Provence : les gloires de chez moi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 193 pages
Poids : 860 g
Dimensions : 21cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782845211148

Le livre d'or de la Provence

les gloires de chez moi

de

chez Autres temps

Collection(s) : Temps-Mémoire

Paru le | Broché 193 pages

Tout public

28.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Quand un authentique «minot», issu de deux des plus anciennes familles provençales, les Arnaud et les Durbec, rend hommage à d'autres minots, cela donne un ouvrage touchant et chaleureux. Quel plaisir de découvrir les portraits des célèbres inconnus de la Provence tout entière.

Qui se souvient de Germaine Porte, de Jean-Baptiste Roussillon, de la veuve Perrin ou encore d'Auguste Rondel ? Des hommes et des femmes qui ont laissé derrière eux une traînée d'histoire frôlant le merveilleux, passés pourtant aux oubliettes de la mémoire collective. Hommes ou femmes à qui l'on voudrait ressembler et qu'Ely Boissin fait revivre pour notre plus grand bonheur. Si certains chantent la Provence comme un cantique dédié à la pétanque, au pastis et à la sieste, il faut sans hésitation ouvrir leur mémoire aux «gloires de chez moi», celles qui ont su apporter autre chose : leur savoir-faire auréolé de génie.

Ely Boissin, avec beaucoup d'humour, nous permet de ne pas oublier la vraie histoire de la Provence. Et n'oublions jamais que «la valeur de l'homme n'est pas dans ce qu'il est, mais dans le souvenir qu'il laisse».

Biographie

Ely Boissin a écrit une quinzaine de livres dédiés à la mer, récompensés par les «Prix des Grands Voyageurs» et «Prix du Livre Maritime».

Journaliste, puis grand reporter, il reste avant tout un pratiquant passionné, «dessus et dessous la Grande Bleue».

Il a également écrit onze pièces de théâtre, pour le simple luxe de faire don du rire.

En 1989, il pose son sac à terre et rédige toute une série d'ouvrages dédiés à sa terre de Provence, celle sur laquelle il a vu le jour. Ely Boissin n'a qu'un but : réaliser tout ce qu'il a envie de faire.

Et là, il y a encore du travail !