Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 1215 g
Dimensions : 24cm X 29cm
EAN : 9782263033025
Le livre d'or du basket 2001
Quatrième de couverture
Cette année fut celle des contrastes pour le basket français. Il y a eu de belles tranches de pur bonheur et quelques gros moments de désillusion. En fait, ce sont les femmes qui ont mis la planète basket à l'envers ! Douze filles et un drôle de petit bonhomme à l'accent lotois sont devenus champions d'Europe après une épopée émouvante et magnifique, deux clubs français, Bourges et Valenciennes, se sont retrouvés en finale de l'Euroligue et Cathy Melain, la Berruyère, fut élue meilleure joueuse d'Europe. Un hymne à la femme, une ode à ces Dames, que retrace avec émotion Le livre d'or du basket 2001, l'ouvrage de David Loriot, journaliste spécialisé au quotidien L'Equipe.
Mais cette année a aussi connu son lot de frustrations, de sentiments confus et mêlés. L'équipe de France masculine, si belle dans son costume de vice-championne olympique, a manqué son Euro et n'ira pas au Mondial en septembre prochain. Une déception qui pèse lourd dans les cœurs, plus sans doute que les parcours mitigés de Pau et de l'ASVEL, courageux mais limités, en Suproligue.
Le livre d'or du basket 2001 revient également sur le sacre du Maccabi Tel-Aviv, sur la belle aventure de Chalon en Coupe Saporta, mais aussi sur la sa son onirique d'Antoine Rigaudeau avec Kinder Bologne, le retour de Limoges en Pro A et plein d'autres jolis moments de bonheur...