Fiche technique
Format : Cartonné
Nb de pages : 154 pages
Poids : 875 g
Dimensions : 21cm X 29cm
EAN : 9782263021459
Quatrième de couverture
De 1989 à 1993, le XV de France a donc mis cinq ans pour retrouver le Chemin de la victoire sans partage dans le Tournoi des Cinq Nations. Et pour être proclamé Champion d'Europe, au nom d'un trophée nouvellement crée. Sous le commandement de Jean-François Tordo, les Français ont gagné sans toujours y mettre le panache, mais en jouant avec constance et ténacité. Le Livre d'or du rugby 1993, l'ouvrage de référence de Pierre Albaladeja et Jean Cormier, donne à cette consécration du XV de France la dimension et les commentaires qu'elle mérite.
Mais le Tournoi des Cinq Nations n'était qu'un intermède capital dans une saison ouverte et clôturée face aux légendaires Springboks, de retour sur la scène internationale après une décennie d'absence. Pour les Français, celle série de confrontations se révéla exaltante. Avec, en points d'orgue, les tests de Durban et de Johannesburg, qui consacrèrent le renouveau des Français, rajeunis et remodelés par rapport au Tournoi.
Dans l'Hexagone, le Championnat, qui inaugurait une énième formule, consacra le retour au premier plan de deux clubs de tradition, le Castres Olympique et le FC Grenoble, deux écoles tournées vers un rugby plus méthodique que brillant. En enlevant le Bouclier de Brennus, les Castrais se donnaient un joli coup de jeune. Décidément, en 1993, le rugby français a renoué avec son passé. Le livre d'or du rugby 1993, préfacé par Jean-Français Tordo, capitaine héroïque et passionné, est à la hauteur de l'événement.