Rayon La peinture selon les genres et les thèmes
Le livre dans la peinture

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 247 pages
Poids : 1702 g
Dimensions : 25cm X 29cm
ISBN : 978-2-85088-607-2
EAN : 9782850886072

Le livre dans la peinture


Paru le
Relié sous jaquette 247 pages
préface de Pascal Quignard
Tout public

Quatrième de couverture

Ne me parle pas de ce livre, lis, avance plus loin encore ta tète dans l'abîme où ton âme se perd.
Pascal Quignard

Objet d'engouement, de fascination, d'appréhension ou de désir, le livre a été le motif d'innombrables représentations dans la peinture occidentale depuis le Moyen Âge. Qu'il soit sacré ou profane, sa portée symbolique en a fait un attribut professionnel et social du modèle mais aussi une référence religieuse ou intellectuelle. Fenêtre ouverte sur l'imaginaire à l'instar du tableau, le livre a également offert aux peintres un sujet d'exploration plastique fécond.

Cette richesse iconographique nous invite à pénétrer l'univers enchanté de la lecture : un livre pour quelle lecture ? À voix audible ou intérieure ? Lecture solitaire ou partagée ? Lecture utilitaire et savante ou bien gratuite et ouverte sur le rêve ? Divertissement ou quête de vérité ?

À travers le silence des tableaux, cet ouvrage offre une synthèse stimulante et sans précédent qui éclaire notre rapport au livre.

Biographie

Auteur d'une thèse et d'un essai sur La Fontaine, Robert Bared a enseigné et travaillé dans l'édition avant de se consacrer à l'écriture.
Ses recherches portent notamment sur la rhétorique de l'image et les liens entre la littérature et les arts.
Il a cosigné avec Natacha Pernac La Peinture représentée (2013).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Robert Bared

Les symboles dans la peinture

La Fontaine

L'art et le nombre