Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XII-400 pages
Poids : 855 g
Dimensions : 19cm X 23cm
EAN : 9782212111002
Le livre de Java premier langage
Quatrième de couverture
Vous avez décidé de vous initier à la programmation et souhaitez opter pour un langage largement utilisé dans le monde professionnel ? Java se révèle un choix idéal comme vous le découvrirez dans ce livre conçu pour les vrais débutants en programmation.
Vous apprendrez d'abord, à travers des exemples simples en Java, à maîtriser les notions communes à tous les langages : variables, types de données, boucles et instructions conditionnelles, etc. Vous franchirez un nouveau pas en découvrant par la pratique les concepts de la programmation orientée objet (classes, objets, héritage), puis le monde des interfaces graphiques avec les librairies AWT et Swing (fenêtres, gestion de la souris). Vous découvrirez enfin les applications de Java pour Internet : côté client (applets) et côté serveur (JSP, JavaBeans).
Chaque chapitre est accompagné de deux types de travaux pratiques : des exercices, dont le corrigé est fourni sur le CD-Rom d'accompagnement, et un projet développé au fil de l'ouvrage, qui vous montrera comment combiner toutes les techniques de programmation étudiées pour construire une véritable application Java.
A qui s'adresse ce livre ?
Au sommaire
Introduction. Qu'est-ce qu'un programme ? • Construire un algorithme • Premier exemple de programme en Java • Exécution du programme • Présentation du projet détaillé dans l'ouvrage (application de gestion de compte bancaire). Techniques de base de la programmation. Stocker une information • Types de données • Variables et opérateur d'affection • Expressions et opérateurs arithmétiques • La bibliothèque System et les entrées-sorties • Affichage et saisie des données • Instructions if-else et switch • Boucles do... while, while et for. Initiation à la programmation orientée objet. De l'algorithme paramétré à l'écriture de fonctions • Fonctions Java prédéfinies • Construire ses propres fonctions • Variables locales et variables de classe • Passage de paramètres par valeur • Classes et objets • Exemple : la classe String et ses méthodes • Construire et utiliser ses propres classes • Les données de type static • Passage de paramètres par référence • La notion d'encapsulation des données • Constructeurs d'objets • Héritage et polymorphisme. Programmation objet avancée et interfaces graphiques. Tableaux à une et deux dimensions • Programmation dynamique : vecteurs et dictionnaires • L'archivage des données : fichiers texte et fichiers d'objets • Gestion des exceptions • Programmation d'interfaces graphiques : la librairie AWT et la librairie Swing • Construire une fenêtre • Dessiner dans une fenêtre • Gérer les événements liés au clavier et à la souris • Créer une applet Java • Créer une servlet • De l'utilité du langage JSP • Les JavaBeans. Annexe. Guide d'utilisation du CD-Rom.