Rayon Economie et sociologie du sport
Le livre de l'année 2005 : un an de reportages des journalistes de L'Equipe

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 185 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 27cm X 36cm
EAN : 9782915535082

Le livre de l'année 2005

un an de reportages des journalistes de L'Equipe


Paru le
Cartonné 185 pages
illustrations Gilles Montgermont
Tout public

Quatrième de couverture

Le livre de l'année 2005

Ils sont champions. De France, d'Europe, du monde, de judo, de football ou de boxe. Ils sont beaux, dans leurs joies et leurs souffrances. Ils sont forts par leurs gestes, leur foulée, leur stratégie, la gestion de leur carrière. Riches, bien sûr, humainement, financièrement, les deux parfois.

Tous les jours, ils sont (pour) suivis par les foules, décortiqués par les experts. Et, immédiatement, les voilà interrogés, croqués, scrutés, analysés, immortalisés, archivés par les reporters, photographes, dessinateurs, infographes et documentalistes de L'Équipe.

Leurs bonheurs et leurs blessures, leurs records et leurs titres, leurs saluts ou leurs adieux, leurs échecs et leurs faiblesses, leurs petits et grands errements aussi, font les anecdotes et l'histoire du sport. Cette histoire qui s'écrit en textes et en images, depuis bientôt soixante ans, dans les pages de votre quotidien et, pour la dixième fois, dans Le Livre de l'année.

Ils s'appellent Rossi, Manaudou, Armstrong, Henry, Woods, Riou, Gatlin, Pelous, Loeb, Pierce, Alonso, Monshipour, Joubert ou Federer. Ce sont des hommes et des femmes, ce sont les champions que vous retrouverez au fil des pages du Livre de l'année 2005.

Ils ont fait l'année 2005. Ils sont dans le livre de l'année

« J'ai envie de vivre et de revivre, d'être heureux sur la pelouse. De transmettre aux gens qui m'entourent des sentiments forts, jusqu'au bonheur. Sur le terrain, j'étais devenu triste. »
Zinédine Zidane qualifié pour le mondial 2006 avec l'équipe de France de football

« Je suis mélangée d'émotions [sic]. Je suis désolée que la finale n'ait pas duré plus longtemps. J'ai fait de mon mieux. Mais j'étais au bout physiquement et mentalement. »
Mary Pierce finaliste à Roland-Garros et à l'us open

« On part quand le corps lâche. On ne choisit pas une victoire ou une défaite. En fait, on ne décide pas du jour de sa mort sportive. Elle vient, c'est tout. Inéluctable. »
Jackson Richardson retraité de l'équipe de France de handball

« Gagner avec cinq minutes d'avance, ce n'est pas ma tasse de thé. Je préfère largement ma deuxième place en Finlande après la bagarre qu'il a fallu livrer ! »
Sébastien Loeb deuxième titre de champion du monde des rallyes

« J'espère que des ados m'écoutent, me regardent. On est en France, il faut aimer ce pays. Il faut bosser à l'école, se lever le matin pour travailler. Il faut avoir envie. »
Mahyar Monshipour champion WBA des super coq

Avis des lecteurs

Du même auteur : L'Equipe (périodique)

50 héros pour l'Euro 2020

Le livre de l'année 2018

Rugby 2022 : le livre d'or

L'Equipe : le livre de l'année 2023

Football 2016 : toute la saison 2015-2016

Le livre officiel du Tour de France 2004

Football 2011 : toute la saison 2010-2011

Les jeux Olympiques : d'Athènes à Athènes, 1896-2004

Moto 2019 : le livre d'or